Pages

LES PROTOZOAIRES ET SPOROZOAIRES PARASITES

LES PROTOZOAIRES ET SPOROZOAIRES PARASITES

LES PROTOZOAIRES ET SPOROZOAIRES PARASITES

Les protozoaires partagent avec les algues beaucoup de caractéristiques, en particulier en ce qui a trait à leur organisation cellulaire.

Les protozoaires comptent près de 30 000 espèces, dont plus des deux tiers mènent une vie libre en milieu aquatique ou dans le sol.
Du point de vue écologique, ces espèces sont importantes car elles forment, un maillon intermédiaire (zooplancton) entre les algues et les animaux dans la chaîne alimentaire aquatique. Par exemple, les protozoaires saprophytes contribuent à l'épuration naturelle des cours d'eau.

Il existe près de 10 000 espèces de protozoaires qui vivent aux dépens des animaux, le plus souvent dans leur tube digestif. Un petit nombre vivent en symbiose avec leur hôte, mais la plupart sont des commensaux (organisme profitant de son hôte) ou des parasites.
Les protozoaires parasites se propagent habituellement par voie fécale et orale. L'eau et les aliments contaminés sont le plus souvent le véhicule de propagation. Les protozoaires parasites sont répandus dans les régions chaudes.
Pour qu'un protozoaire puisse mener une vie active, la température doit être suffisamment élevée et le pH, voisin de la neutralité.

Chez les humains, les parasites les plus répandus sont les trypanosomes (Trypanosoma), agents de la maladie du sommeil (Afrique) et de la maladie de Chagas (Amérique latine). Ils vivent dans le sang et sont transmis par une mouche piqueuse. Les Trichomonas, agents d'infections urogénitales, sont transmis sexuellement. Les Giardia provoquent des gastro-entérites parasitaires, et sont transmises par voie fécale ou orale, la peau et les aliments.

Sporozoaires parasites

Les sporozoaires sont des parasites, leur cycle de vie est complexe, Ils ont besoin, de plusieurs hôtes d'espèces différentes pour compléter leur cycle.
Seul un petit nombre d'espèces de sporozoaires parasite les humains, mais le nombre d'individus touchés est considérable. Les espèces appartenant au genre Plasmodium, agent du paludisme ou malaria, parasitent plus de 150 millions de personnes en région tropicale. La transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un moustique. En occident, on estime que près de la moitié de la population est infectée, à un moment ou à un autre, par un sporozoaire du genre Toxoplasma. Cette infection peut parfois donner lieu à une maladie parasitaire grave appelée "Toxoplasmoses". La viande incomplètement cuite et les contacts avec un chat domestique, principal réservoir, sont les voies d'infestation.
Information micro-biologique
Groupe :
Protozoaires
Classification :
Protozoaires et la plupart des algues unicellulaires, organisme unicellulaires à organisation eucaryote.
Règne Protistes.
Caractéristiques :
Organisation unicellulaire, affinité animale, souvent mobiles grâce à des cils, à des flagelles ou à des déformations de leur cytoplasme.
Taille :
Généralement une dizaine de micromètres chez les espèces parasites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.