MICRO-ORGANISMES DANS LES ALIMENTS
MICRO-ORGANISMES DANS LES ALIMENTS
Les micro-organismes sont des êtres vivants extrêmement nombreux et actifs partout dans notre environnement, y compris dans les aliments.
On les a pourtant trop longtemps ignorés ou négligés du fait de leur taille microscopique.
La microbiologie, qui est consacrée à l'étude des différents types de micro-organismes, n'a démarré véritablement qu'au milieu du XIXe siècle, avec la mise en évidence du rôle de ces organismes dans les fermentations alimentaires et dans les maladies infectieuses.
Elle a connu depuis un essor, ce qui a permis d'accumuler une quantité imposante de connaissances, dont plusieurs ont trouvé des applications dans des domaines comme la médecine, l'agriculture, l'industrie et l'alimentation. Il reste cependant beaucoup à découvrir, car malgré leur simplicité apparente, les micro-organismes ne cessent de surprendre par leur diversité, leur évolution rapide et leurs multiples interventions dans la nature.
Le premier scientifique à apprécier et à comprendre le rôle des micro-organismes dans les aliments fut le Français Louis Pasteur, qui, dans les années 1850 à 1860, démontra que les micro-organismes étaient responsables du surissement du lait et des défauts du vin. Pour détruire ces germes indésirables, il suggéra l'application d'un chauffage léger, ce procédé est aujourd'hui connu sous le nom de "pasteurisation".
Les micro-organismes sont nos alliés dans la fabrication de nombreux produits alimentaires. Non seulement, ils sont indispensables à la production de denrées fermentées traditionnelles comme le pain, le fromage, le yogourt, la bière ou le vin, mais les enzymes et les additifs qu'ils produisent sont aussi largement utilisés de nos jours dans une importante quantité d'autres produits alimentaires.
Les humains utilisent inconsciemment des micro-organismes depuis des temps immémoriaux pour la fabrication et la transformation de nombreux produits alimentaires, comme le fromage, la bière, le vin, les yaourts, etc. De nos jours, les méthodes se sont raffinées grâce au génie génétique et à la biotechnologie, ce qui offre plus de fiabilité sur la qualité des produits obtenus.
On utilise également des bactéries, ainsi que d'autres micro-organismes, pour la fabrication d'une grande variété d'autres produits, comme des additifs alimentaires, des médicaments et des composés chimiques à usage industriel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.