IMG_9464 copie

Depuis le temps que je suis végétalienne, que je m'intéresse à la diététique/médecine naturelle, je n'avais jamais entendu parler du réjuvélac. Derrière ce nom un peu étrange et un peu difficile à prononcer la première fois, se cachent deux parents : rejuvenating pour régénérer, et lac pour lactobacille.
Et oui, car c'est là que se trouve la magie, le réjuvélac est un probiotique, et un probiotique facile à fabriquer soi-même ! Je prends de temps en temps des probiotiques en gélules, mais quand j'ai appris que je pouvais en fabriquer moi-même... ! 
Petit point sur les probiotiques pour commencer : ce sont des micro-organismes vivants issus d'un processus de fermentation. Ingérés, ce sont notamment eux qui participent à la bonne santé de notre flore intestinale (buccale et génitale aussi), favorisant ainsi le processus de digestion et d'assimilation des nutriments. Cette flore garantit la bonne santé de l'individu, le système immunitaire s'appuyant sur elle. 
Le réjuvélac est obtenu grâce à la fermentation de graines germées : quinoa, ou céréales (blé, sarrasin, avoine...). Le processus demande environ 4 jours mais ça en vaut la peine ;)
Le liquide peut être bu tel quel, pour participer à la régénération de la flore intestinale, ou entrer dans la composition d'aliments (tels que les fromages végétaux).

Pour environ 18 cl (un bon verre, vous pouvez multiplier les
 doses) :
- 2 cuillères à soupe de graines de céréales à germer (quinoa, blé, sarrasin, avoine... J'ai pris du quinoa)
- Eau de source ou flitrée (éviter l'eau du robinet en raison de la présence de chlore)

Si vous ne disposez pas de germoir, un bocal recouvert de gaze fera très bien l'affaire.
Versez les graines à germer dans votre germoir et couvrez d'eau (au moins deux fois plus que la quantité de graines). Prenez bien des graines de céréales, cela ne fonctionnera pas avec des graines de radis par exemple. Laissez tremper 8 à 10 heures (je les fais tremper une nuit).
Passé ce délai, videz l'eau de trempage à travers la grille du germoir (ou la gaze). Versez de nouveau de l'eau et videz-la complètement pour rincer les graines.
Laissez-les ensuite germer un à deux jours, en rinçant de la même façon matin et soir.
Lorsque les graines ont germé, versez de l'eau de source (la hauteur doit être deux fois supérieure (environ) à celle atteinte par les graines), comme sur la photo du bas. 
Laissez alors fermenter, sans toucher et à température ambiante, durant 48 heures. Le liquide va devenir trouble, le goût va être légèrement acide, comme du citron. Il est normal aussi que de petites bulles apparaissent (dues à la fermentation), ainsi éventuellement qu'une petite mousse blanche (que vous pouvez laisser ou enlever).
Si les germes des graines ne sont pas assez longs, le goût sera plutôt fade. À l'inverse, il sera plutôt âcre si les germes sont trop longs.
Au bout des 48 heures de fermentation (parfois moins si la température ambiante est chaude), videz le liquide à travers la grille du germoir ou de la gaze dans le contenant de votre choix. Il se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Il est important de le placer au froid pour couper le processus de fermentation.
Une fois le liquide vidé, les graines peuvent servir à faire encore deux réjuvélacs (mais qui seront moins concentré).

IMG_9467 copie