Pages

PROBIOTIQUE ET ANTIBIOTIQUE : QUELLE RELATION ?

PROBIOTIQUE ET ANTIBIOTIQUE : QUELLE RELATION ?


Même s’ils ne doivent pas être automatiques, les antibiotiques sont parfois indispensables pour éradiquer une infection.
Seul bémol : très puissants, ils déciment tout sur leur passage, aussi bien les mauvaises bactéries qui ont causé vos symptômes que les gentilles bactéries qui oeuvrent au quotidien pour préserver votre santé.


Car vous ne le savez peut-être pas, mais votre intestin est peuplé de plusieurs centaines de milliards de bactéries (source), la plupart ne vous voulant que du bien, puisqu’elles vous protègent contre les virus et infections, vous aident à assimiler les nutriments issus de vous alimentation et renforcent votre système immunitaire.

Lorsqu’une mauvaise bactérie a été particulièrement puissante et vous a mis malade, la prise d’antibiotiques permet donc d’en venir à bout, mais elle entraîne aussi un déséquilibre dans le petit monde bien huilé de votre intestin, en tuant vos bonnes bactéries, provoquant notamment des diarrhées chez ⅓ des patients traités par antibiotiques ! (source).
Grenade antibiotique

Vous avez remarqué que votre transit était bousculé lorsque vous preniez des antibiotiques ? Vous vous demandez comment, concrètement, cette interaction entre antibiotique et probiotique fonctionne et vous voulez savoir s’il est vraiment utile de repeupler sa flore intestinale après un traitement aux antibiotiques ? On vous explique tout sur le lien entre probiotique et antibiotique !
Psss : si le sujet des probiotiques vous passionne autant que nous, faites un tour sur notre Guide des Probiotiques ! ​



VOUS AVEZ DES PROBLÈMES DE TRANSIT? 

La prise d'un antibiotique vous occasionne une diarrhée ? Vous avez envie de reconstruire votre fleur abdominale après un traitement aux antibiotiques ? Notre guide ci-dessous devrait vous plaire 🙂
probiotiques contre la diarrhée

ANTIBIOTIQUE ET PROBIOTIQUE : UNE RELATION DE CAUSE À EFFET

Souches probiotiques pour maigrir

Vous l’avez compris, la prise d’antibiotique vient déséquilibrer notre microbiote (autre nom de notre flore intestinale, c’est-à-dire la batterie de bactéries qui peuplent notre intestin), ce qui peut avoir 2 principaux effets :
  • La survenue d’une diarrhée du fait de ce dérèglement de la flore intestinale, qui peut intervenir pendant la prise d’antibiotiques et jusqu’à 3 semaines après (source).
  • Le développement d’une souche de bactérie pathogène : le Clostridium difficile, que l’on appelle parfois C. diff et qui provoque des diarrhées sévères pouvant être très graves, voire mortelles. Cette forme de diarrhée représente entre 10 et 20% des cas de diarrhées post antibiotiques et elle peut survenir jusqu’à 8 semaines après le traitement (source).

Mais alors concrètement, que se passe-t’il dans votre corps ?

Les antibiotiques perturbent votre flore et bousculent de ce fait l’activité microbienne dans votre côlon, entraînant, d’une part, une liquéfaction de vos selles(causant la diarrhée que l’on qualifiera de “classique”) et, d’autre part, une moindre résistance aux agents pathogènes, notamment à Clostridium difficile (provoquant une inflammation entraînant, là aussi, une diarrhée) (source).

Ces phénomènes sont plus courants chez les personnes âgées, le microbiote s'altèrent au fil des années (source).
Voyons désormais comment les probiotiques viennent lutter contre ces désagréments engendrés par les antibiotiques. Mais concrètement, ça marche comment ?



COMMENT AGISSENT LES PROBIOTIQUES FACE AUX ANTIBIOTIQUES ?


La science a démontré que les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée causée par les antibiotiques en agissant contre ces 2 phénomènes, c’est-à-dire en maintenant la flore intestinale active et en inhibant la croissance des agents pathogènes tels que C. diff (source).
Les probiotiques sont un peu les soldats de vos intestins, qui vous défendent contre l'ennemi !​

casque protection contre antibiotiques
Un travail de recherche (source) analysant les résultats de 34 études a conclu que l’usage des probiotiques pendant un traitement antibiotiques permettait de réduire de 50% le risque de développer des diarrhées. Il faut toutefois noter que la plupart des études ont été menées in vitro ou sur des animaux, des recherches complémentaires sont donc nécessaires pour valider totalement le lien entre probiotique et antibiotique.

Sachez que les probiotiques permettraient même de prévenir les infections intestinales associées à un traitement médical, notamment les infections nosocomiales lors d’une intervention chirurgicale (source) ou les diarhées consécutives à une intubation (source).

Les probiotiques ont donc des effets prouvés sur la diarrhée causée par les antibiotiques. Mais s’agit-il de tous les Probiotiques avec un grand P ?

ATTENTION, TOUS LES PROBIOTIQUES N’AGISSENT PAS CONTRE LES ANTIBIOTIQUES


Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez qu’en matière de probiotique, tout est une question de souche ! Il existe des milliers de souches de probiotiques, chacune ayant des effets ciblés.
En matière d’antibiotiques, les principaux probiotiques ayant démontré leurs effets sont :
  • Saccharomyces boulardii, qui est une levure efficace à la fois contre la diarrhée due aux antibiotiques (source) et contre la diarrhée causée par C. diff (source)
  • Lactobacillus rhamnosus GG, efficace également contre tous les types de diarrhées post antibiotiques (source)
Quantité bactéries


D’autres combinaisons de probiotiques lactobacilles ont démontré leur efficacité, notamment Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus casei ou Lactobacillus bulgaricus (source). Mais la star en la matière semble rester S. boulardii !

Ne prenez donc pas n’importe quel supplément au hasard lorsque vous allez chercher vos antibiotiques à la pharmacie, mais concentrez vous sur ceux contenant les souches S. boulardii et L. rhamnosus GG, qui fonctionnent à la fois contre la diarrhée antibiotique et la diarrhée due à C. diff. Pas besoin de rechercher l’origine de votre diarrhée, donc !

Vous trouverez notamment du S. boulardii dans les probiotiques SuperSmart S. Boulardii, dont nous vous avons parlé dans notre guide des meilleurs probiotiques contre la diarrhée, et du L. rhamnosus GG dans les probiotiques Culturelle.



EST-IL DANGEREUX DE MIXER PROBIOTIQUE ET ANTIBIOTIQUE EN MÊME TEMPS ?


La science a depuis longtemps démontré que la prise de probiotique ne peut pas causer de mal, ce traitement étant particulièrement doux (source).
S’agissant de l’association probiotique - antibiotique en même temps, de nombreuses études ont été menées et la conclusion est que le risque d’infection est négligeable pour les consommateurs (source). 
Probiotique et antibiotique


Le seul risque est d’avoir quelques effets secondaires, tels que des gaz et des ballonnements, facilement contrôlables en commençant le traitement aux probiotiques progressivement, pour habituer les intestins en douceur à ces nouvelles bactéries.
Vous ne devriez désormais plus avoir de doute : il est recommandé de prendre des probiotiques lorsque l’on suit un traitement aux antibiotiques. Mais doit-on avaler le probiotique et l’antibiotique en même temps ? Et à quel moment doit-on commencer la cure de probiotiques ?



QUAND DOIT-ON PRENDRE LES PROBIOTIQUES ?



horloge
S’il est souvent difficile de prendre des probiotiques avant des antibiotiques, sauf si vous avez des dons de voyance ou que, comme nous, vous faites des cures régulières, doit-on prendre ses probiotiques pendant la cure d’antibiotiques ou après ?
Sachez avant tout qu’il a été démontré que les personnes prenant des probiotiques au quotidien avait 42% moins de risque de souffrir de diarrhées en cas de prise d’antibiotique (source). ​

D’où l’intérêt d’agir en prévention donc, d’autant que les bienfaits devraient largement dépasser les effets secondaires dus aux antibiotiques et vous devriez significativement améliorer votre transit et votre bien-être général. Vous n’avez pas forcément besoin de prendre un traitement probiotique, vous pouvez trouver des probiotiques dans de nombreux produits naturels à rajouter à votre alimentation.

Si vous ne prenez pas régulièrement des probiotiques, le meilleur moment pour vous y mettre en cas de traitement antibiotique est dès le démarrage de vos antibiotiques puis ensuite pendant au moins 2 semaines après la fin de votre cure. On vous l’a dit, la diarrhée peut intervenir plusieurs semaines après la fin des antibiotiques (jusqu’à 8 en cas d’infection à C. diff).
Il est donc recommandé de continuer les probiotiques le plus longtemps possible, et/ou de commencer à consommer des aliments riches en probiotiques.
Si vous n'avez pas penser à faire une cure de probiotique pendant votre traitement aux antibiotiques et que vous vous retrouvez avec des diarrhées, vous pouvez bien sûr prendre vos probiotiques après les antibiotiques, pour soulager les symptômes.

Pour vous assurer que les antibiotiques ne vont pas tuer vos probiotiques (ils ont pour mission d’éradiquer toutes les bactéries, après tout), prenez vos probiotiques le plus loin possible de la prise des antibiotiques, par exemple le matin au réveil, si vous prenez vos antibiotiques pendant le repas de midi. Vous laissez ainsi aux probiotiques le temps de faire leur travail, sans être dégommés par les antibiotiques ! Dans tous les cas, respectez un écart de 2 heures entre votre probiotique et votre antibiotique.
sablier

Cela ne vaut bien sûr que pour les probiotiques contenant des bactéries, par exemple des lactobacilles. En revanche, S. boulardii étant une levure et non une bactérie, elle n’est pas tuée par les antibiotiques (source). Encore une bonne raison de foncer sur les probiotiques contenant du S. boulardii, par exemple SuperSmart S. Boulardii !


ANTIBIOTIQUE ET PROBIOTIQUE :
JE T'AIME, MOI NON PLUS...


Antibiotique et probiotique devraient donc aller de pair, le second venant réparer les dégâts causés par le premier. Mais s’il est recommandé de prendre des probiotiques pendant un traitement antibiotique, il ne faut pas se jeter sur la première boite venue : ne faites confiance, principalement, qu’aux probiotiques contenant du S. boulardii ou du L. rhamnosus et assurez vous d’éloigner leur prise de celle des antibiotiques.

probiotique et antibiotique
Continuez votre traitement probiotique après la fin de vos antibiotiques et même, sur le long terme, introduisez des aliments probiotiques dans votre alimentation, votre corps ne pourra que vous en remercier !

Vous avez essayé l’association probiotique - antibiotique et souhaitez partager votre expérience ? Vous avez trouvé d’autres moyens de soulager vos diarrhées causées par les antibiotiques ? Il vous reste encore des questions ? Venez nous en parler dans les commentaires !

En synthèse, on vous résume comment associer probiotique et antibiotique :
  • ​Commencer une cure de probiotique dès le début de votre traitement antibiotique
  • ​Éloignez la prise des 2 traitements pour optimiser les effets des probiotiques
  • ​Continuez les probiotiques 2 semaines au moins après la fin des antibiotiques
  • ​Privilégiez les probiotiques contenant du S. boulardii ou du L. rhamnosus
  • Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin !

LE GUIDE DES MEILLEURS PROBIOTIQUES POUR ENFANT

LE GUIDE DES MEILLEURS PROBIOTIQUES POUR ENFANT

Allergies, otites, bronchites, rhinites, transit chamboulé, diarrhée, constipation, etc. : vous avez l’impression que votre enfant est une vraie éponge à maladies et qu’il aurait bien besoin d’un bon bouclier pour le protéger ?
Mais saviez-vous que 80% de son système immunitaire est logé au creu de son intestin ? Et que ce dernier est chargé, tel un fantassin, de le défendre contre toutes les attaques extérieures types bactéries, virus, allergènes ?
probiotique armée de bonnes bactéries
Cette armée est en réalité constituée de bactéries “gentilles”, les fameux probiotiques, qui forment sa flore intestinale. Elles le défendent au quotidien contre les “mauvaises” bactéries, celles-là même qui causent ses désagréments intestinaux, respiratoires ou allergiques. C’est lorsque les “mauvaises” prennent le dessus sur les “bonnes” qu’il devient nécessaire de rétablir l’équilibre là-dedans, et que la prise de probiotiques peut s’avérer salvatrice.
OK, c’est bien beau tout ça, mais concrètement, on donne quoi à son enfant ? On ne le nourrit plus que de yaourt ? On attrape n’importe quelle boîte de probiotiques à la pharmacie ? On s’inscrit en Médecine pour comprendre la différence entre tous ces noms barbares qu’on lit sur les flacons de probiotiques ?
Rien de tout ça, ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider et on a fait tout le boulot pour vous ! On vous explique tout sur les probiotiques pour enfants, leur rôle, les souches à choisir, les questions à se poser avant d’en donner à son petit et on vous partage notre classement des meilleurs probiotiques pour enfants.
Pssss : si votre enfant est encore un nourrisson, vous serez plus intéressé par notre article sur les probiotiques pour bébés, qui se concentre sur les premiers mois de vie, au cours desquels les symptômes peuvent être différents (aaaah, les fameuses coliques !) et pour lesquels les traitements ne sont pas les mêmes.

NOTRE CLASSEMENT DES MEILLEURS PROBIOTIQUES POUR ENFANT

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre article ?
Attention, spoilers, on vous livre notre top 4 des meilleurs probiotiques pour enfants ! Pour les autres, vous le retrouverez en détail plus bas dans l'article.
Aperçu
Notre choix
Nutrisanté Ultrabiotique Infantile 7 Sachets
Nutergia - Ergyphilus Enfant - Probiotiques - Boite de 14 Sachets - Lot de 3 Boites
Enfants, Primal Defense, Formule probiotique, Natural Banana Flavor - Garden of Life
Culturelle Probiotics for Kids 30 Ct (2 Pack)
Notre note
9,2/10
8,9/10
8,7/10
8,4/10

Souches
L. Rhamnosus GG + B. Lactis
L. Rhamnosus GG + L.Fermentum + B. Infantis
S. boulardii + 5 souches
L. Rhamnosus GG

PROBIOTIQUE, KÉZAKO ?

Avant toute chose, faisons un rapide rappel de ce qu’est un probiotique, si vous le voulez bien.
Les probiotiques ont été définis par l’OMS comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Vous l’aurez compris, il s’agit donc de “bonnes bactéries” qui peuplent nos intestins (aussi appelée “flore intestinale” ou “microbiote”) ainsi que le vagin de ces dames (c’est alors la “flore vaginale”) et qui nous défendent contre les “mauvaises bactéries”, c’est-à-dire les virus ou encore les toxines.
bonne bactérie probiotique
mauvaise bactérie
Et elles sont très nombreuses, ces bonnes bactéries ! Nous en avons tous plus de 100 milliards dans l’organisme, votre enfant tout comme vous. Mais alors pourquoi battraient-elles retraite face à quelques vilaines bactéries ?
Et bien il arrive qu’elles se retrouvent en infériorité, ce qui les rend plus vulnérables face aux microbes. C’est notamment le cas lors de la prise d’antibiotiques, qui ont le fâcheuse manie de tout détruire sur leur passage, aussi bien les mauvaises que les bonnes bactéries. C’est aussi le cas lors des périodes de fatigue, mais aussi lorsqu’on a malheureusement un microbiote déséquilibré dès l’origine.
Car en effet, notre flore intestinale se constitue dans notre premières semaines de vie, et si on part mal au départ, on peut le payer toute sa vie…

COMMENT SE FORME LA FLORE INTESTINALE DE VOTRE ENFANT ?

probiotique flore intestinale enfant
Le microbiote de votre enfant se construit progressivement, mais tout commence lorsqu’il est encore dans le ventre de sa maman, puis ça s’accélère lors de l’accouchement et dans les premiers mois de sa vie. Ensuite, il se stabilise rapidement et reste le même tout au long de sa vie (sous réserve de la prise de probiotiques, bien sûr !).
Sachez donc que 5 principaux facteurs influent sur la composition du microbiote de votre enfant:

La flore intestinale de sa maman

La recherche a ainsi prouvé que le système immunitaire du bébé est plus performant si la maman a elle-même un bon microbiote et/ou a pris des probiotiques pendant sa grossesse.
La souche efficace sur la maman enceinte est, d'après plusieurs étudesLactobacillus rhamnosus GG, que vous pouvez retrouver dans les probiotiques Nutergia Ergyphilus Plus ou Culturelle(versions pour adultes).
flore intestinale femme enceinte

Le type d’accouchement

Un bébé né par voie naturelle se retrouve dès ses premières secondes de vie au contact des bactéries de sa mère (issues de sa flore vaginale et fécale, on sait c’est très glamour mais c’est ainsi !), qui colonisent son propre microbiote et lui offrent immédiatement un super bouclier pour affronter le monde extérieur.
Au contraire, les premières bactéries que rencontre un bébé né par césarienne sont celles présentes dans le bloc opératoire, et elles sont nettement moins protectrices que celles de la maman… Cela a été étudié, des recherches ayant révélé que les enfants nés par césarienne étaient plus sensibles aux diarrhées, aux allergies et aux troubles respiratoires comme l’asthme.

Le terme de la naissance

Les enfants nés prématurément ont un microbiote moins riche et moins varié que les enfants nés à terme (source).

Le type d’allaitement

bébé allaité
Il a été démontré que le lait maternel apporte plus de bonnes bactéries au nourrisson, mais aussi des prébiotiques, qui sont des fibres insolubles qui nourrissent les probiotiques et les rendent donc plus performants (source).

Les facteurs externes

Dans les premiers mois de vie, de nombreux autres facteurs peuvent avoir un impact sur le microbiote de l’enfant, notamment la prise d’antibiotiques (qui ont un effet dévastateur sur ce microbiote), un virus, un gros stress, ou au contraire l’ingestion d’aliments naturellement riches en probiotiques lors de la diversification, etc.
aliments riches en probiotiques

POURQUOI DONNER DES PROBIOTIQUES À VOTRE ENFANT ?

Vous l’aurez compris, plusieurs raisons peuvent expliquer une déséquilibre de la flore intestinale de votre enfant, entraînant une baisse de son immunité et donc une fragilité de sa santé. Cela est d’autant plus problématique que les enfants sont sans cesse confrontés à des virus et bactéries (à la crèche, à l’école, dans les squares, etc.) et qu’il est donc primordial qu’ils aient un système immunitaire en béton, sous peine d’attraper tout ce qu’ils croisent…
enfant probiotique
Chez les adultes, les probiotiques ont fait la preuve de leur efficacité, aussi bien sur la constipation, la diarrhée, le syndrome du côlon irritable, mais aussi les mycoses et même pour perdre du poids.
Chez les enfants, qui sont par principe plus vulnérables que les adultes, outre ces désagréments, les probiotiques jouent un rôle dans le renforcement du système immunitaire, pour les défendre contre les agressions extérieures. Les maux fréquemment rencontrés par les enfants et justifiant le recours aux probiotiques sont principalement :
  • La diarrhée, qu’elle soit virale ou due à la prise d’antibiotiques
  • La constipation, les ballonnements, les reflux
  • Les allergies, l'eczéma
  • Les difficultés respiratoires
Pour les bébés, les probiotiques sont également très utiles contre les coliques, mais dans ce cas on vous conseille de vous reporter à notre article sur les probiotiques pour bébé.
bébé triste
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, un bon microbiote dans l’enfance garantit une santé de fer et un transit en or massif tout au long de sa vie !
Un rapport de l’Académie américaine de pédiatrie considère ainsi que (on traduit) : “compte tenu de leur grande influence sur la colonisation de la flore intestinale et sur le système immunitaire, l’alimentation du nourrisson et l’environnement microbien intestinal sont considérés comme des facteurs déterminants de sa santé globale. Les bactéries probiotiques, les produits à base de probiotiques et les prébiotiques exercent des effets positifs sur le développement du système immunitaire. L’exposition à des micro-organismes “non bénéfiques” et à des agents antimicrobiens chez les nouveaux-nés peut entraîner une dérégulation immunitaire chez les individus sensibles, et peut entraîner certains états pathologiques chroniques”.
Bref, en deux mots, les probiotiques ont un rôle à la fois pour renforcer le système immunitairedes enfants fragiles, en prévention des maladies, et pour soigner certains désagréments, en traitement.
souche adaptée à chaque symptome
Mais n’allez pas croire que n’importe quelle boîte de probiotiques peut sauver tous les maux : il existe des centaines de souches de probiotiques et seules certaines ont prouvé leurs effets sur certains symptômes. Il faut donc bien choisir le probiotique adapté à votre enfant. On vous explique comment !

QUEL PROBIOTIQUE CHOISIR POUR VOTRE ENFANT ?

Une alimentation riche en probiotique est-elle suffisante?

En première intention, vous pouvez bien sûr commencer par enrichir les assiettes de votre enfant en aliments riches en probiotiques. On vous les a présentés dans un article sur les meilleurs probiotiques naturels, il s’agit notamment du kéfir, du yaourt, du kombucha, de la choucroute, des cornichons, du tempeh ou encore de la levure de bière.
probiotiques dans l'alimentation
C’est un très bon début, notamment si votre enfant ne souffre pas de pathologie particulière et que vous souhaitez renforcer son microbiote. Pour autant, il semble que les probiotiques que vous trouverez dans l’alimentation ne sont pas en quantités suffisantes pour jouer un réel rôle.
Pour ce qui est des yaourts par exemple, une étude a révélé que leur teneur en bactéries diminuait largement au bout de 30 jours, et il est très rare que les fabricants communiquent le nombre de bactéries présentes dans un yaourt, ce qui ne permet pas de déterminer si elles sont en nombre suffisant pour avoir un quelconque effet.
Ainsi, vous vous souvenez peut-être que Danone a arrêté de communiquer sur les prétendues propriétés probiotiques de ses yaourts Activia et Actimel après avoir été accusé de publicité mensongère… (source).
Tout cela pour dire qu’introduire des aliments probiotiques dans l’assiette de votre enfant est déjà très bien et ne pourra pas lui faire de mal, mais cela risque d’être insuffisant si vous souhaitez réellement renforcer sa flore intestinale.

Quelles souches de probiotiques choisir pour quel symptôme ?

Si vous décidez de recourir plutôt à des compléments à base de probiotiques, encore faut-il savoir vers lesquels vous tourner. Car on vous l’a dit, à chaque problème sa souche de probiotiques !
Dans le cas des probiotiques pour enfant, on vous détaille les souches qui fonctionne dans quelle situation.
souches de probiotiques

Souches de probiotiques pour enfant efficaces contre la diarrhée

Comme chez les nourrissons, la diarrhée chez l’enfant peut être causée par plusieurs facteurs. Selon l’origine, la souche de probiotique à privilégier n’est pas la même.
En cas de diarrhée causée par des antibiotiques 
L’un des principaux moments où votre enfant a besoin de probiotiques est quand il doit prendre des antibiotiques. En effet, on vous l’a dit, les antibiotiques ne savent pas distinguer entre mauvaises et bonnes bactéries, et ils entraînent un dépeuplement de la flore intestinale qui affaiblit les défenses immunitaires de l’enfant et cause très souvent des diarrhées. D’où l’intérêt de coupler la prise d’antibiotiques avec la prise de probiotiques.
probiotiques et antibiotiques
Deux souches ont été mises en évidence par la recherche (voir notamment cette étude) :
  • Lactobacillus rhamnosus GG (ou LGG)
  • Saccharomyces boulardii
Les chercheurs ont ainsi démontré qu’en prenant ces souches, le risque de diarrhée n’était que de 9,6%, contre 23% sans probiotiques. Les probiotiques agissent donc en prévention, pour empêcher à l’enfant de souffrir de diarrhées lorsqu’il est traité aux antibiotiques.
En cas de diarrhée d’origine infectieuse
Face aux diarrhées virales, qui touchent les enfants européens entre 0,5 et 1,9 fois par an (source), les probiotiques peuvent agir aussi bien en prévention qu’en traitement.
Les souches efficaces sont les mêmes que pour la diarrhée due aux antibiotiques, à savoir :
  • Lactobacillus rhamnosus GG (ou LGG) 
  • Saccharomyces boulardii
probiotique enfant
En prévention, il a été prouvé que si 7 enfants mis en crèche prenaient des probiotiques à base de la souche LGG, 1 d’eux échapperait à une diarrhée à rotavirus (source).
En traitement, des chercheurs ont démontré que la prise par l’enfant de probiotiques à base de LGG réduit la durée de ses diarrhées de 27 heures à 40 heures selon les études (voir notamment celle-ci et celle-là). Pas mal, non ?!

Souches de probiotiques pour enfant ayant des allergies 

Il a été démontré que la flore intestinale des enfants atopiques diffère de celle des enfants ne souffrant pas d’allergies (source), ce qui justifie l'administration de probiotiques aux enfants présentant un risque de développer des maladies atopiques, dès le plus jeune âge, et même d’en faire prendre à la mère pendant les 4 dernières semaines de sa grossesse (source). Dans les deux cas, la souche étudiée était, une fois n’est pas coutume, Lactobacillus rhamnosus GG.
allergie eczéma
Ainsi, les enfants “à risque” nés de mères ayant pris la souche LGG à la fin de leur grossesse et ayant eux-mêmes été traités avec ce probiotiques pendant leurs 6 premiers mois de vie n’étaient que 26% à développer de l’eczéma à l’âge de 4 ans, contre 46% dans le groupe “à risque” non traité. Ces résultats démontrent donc un effet préventif indéniable des probiotiques sur les enfants à risques allergiques.
Les études ne sont toutefois pas toutes unanimes, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles à tous les coups…
En traitement, c’est la souche Lactobacillus fermentum qui s’est révélé être un probiotique efficace sur les enfants allergiques, qui voient leur eczéma diminuer (source). Mais là aussi il y a des études contraires et il manque des études complémentaires pour confirmer ces résultats, donc la prudence est reine.

Souches de probiotiques pour enfant souffrant d’infections répétées 

Gastro, otite, rhinite, bronchite, etc. : votre enfant est un aimant à infection ? Et en plus il fréquente la crèche ou l’école ? Vous avez l’impression de voir que votre médecin traitant et votre pharmacien plus souvent que votre propre mari / femme ?
On a peut-être une solution pour sauver votre couple (et votre famille) de la dérive ! En effet, saviez-vous que les probiotiques pour enfant peuvent agir en prévention des infections respiratoires (source) ?
probiotique enfant
Plus précisément, ce serait encore la souche Lactobacillus rhamnosus GG qui serait la plus efficace (voir notamment cette étude).
Cette souche a également démontré son pouvoir préventif contre les infections nosocomialescontractées par les enfants à l’hopital (source). S’il doit souvent être hospitalisé, faire prendre des probiotiques à votre enfant pourrait donc le protéger contre les diarrhées et autres infections nosocomiales.
Du côté des infections intestinales (et notamment la tant redoutée gastro !), en revanche, les études n’ont pas réussi à démontrer de rôle des probiotiques sur les enfants, aussi bien en prévention qu’en traitement. Too bad…

Souches de probiotiques pour enfant souffrant du syndrome du côlon irritable

Ce n’est pas leur intérêt principal, mais certains probiotiques pour enfants peuvent soulager ceux qui souffrent du syndrôme du côlon irritable, en atténuant les symptômes tels que les ballonnements ou encore les flatulences.
enfant colon irritable
En effet, une seule étude a analysé l’effet des probiotiques sur le colon irritable chez l’enfant, à propos de la souche Lactobacillus rhamnosus GG (LGG, que vous connaissez désormais bien !). Elle a conclu que LGG n’était pas supérieur au placebo dans le traitement des douleurs abdominales des enfants atteints du syndrome de l’intestin irritable, mais qu’elle pouvait aider à soulager les symptômes tels que la distension abdominale ressentie.
La souche à privilégier en cas d’intestin irritable chez votre enfant est donc, là encore, Lactobacillus rhamnosus GG.

Souches de probiotiques pour enfant souffrant de problèmes dentaires

Les probiotiques pour enfant pourraient également aider à promouvoir une bonne santé dentaire, la souche Lactobacillus reuteri ayant la capacité de tuer les streptococcus mutans, bactéries responsables de l’apparition des caries (source), mais aussi de diminuer les gingivites, c’est-à-dire les saignements de gencives (source).
bouche
NB : aucun probiotique pour enfant à base de L. reuteri ne figure dans notre classement, mais sachez que vous pouvez en trouver dans les produits Biogaia de PediAct, très efficaces également sur les coliques du nourrisson.

Souches de probiotiques pour les nourrissons

Enfin, dans notre article sur les probiotiques pour bébés, on vous parle d’autres désagréments qui touchent plus précisément le tout petit enfant. Il s’agit notamment des coliques ou encore de l’entérocolite nécrosante. Si vous recherchez des probiotiques pour un enfant souffrant de ces symptômes, on vous invite à consulter cet article.
bébé dort
Vous connaissez désormais toutes les souches de probiotiques pour enfant efficaces et leur domaine d’application. Pour que vous vous y retrouviez plus facilement, on vous a tout synthétisé dans un tableau, avec les produits dans lesquels vous pouvez retrouver ces souches (on les présente plus en détail un peu plus bas dans l’article).

Symptômes
Souches efficaces
Où les trouver ?
Diarrhées
- Lactobacillus rhamnosus GG (ou LGG) 
- Saccharomyces boulardii
Allergies
- Lactobacillus rhamnosus GG (ou LGG) 
- Lactobacillus fermentum
Infections respiratoires
Lactobacillus rhamnosus GG (ou LGG) 
Intestin irritable
Lactobacillus rhamnosus GG (ou LGG) 
Problèmes dentaires
Lactobacillus reuteri
Vous voilà au fait de toutes les souches de probiotiques pour enfants efficaces ! Elles peuvent être prises seules ou combinées, certains traitements associant plusieurs souches pour en mutualiser les effets. Afin que vous puissiez faire le choix le plus éclairé pour votre progéniture, on vous rappelle les points à bien prendre en compte avant de choisir le probiotique de votre enfant.

LES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CHOISIR UN PROBIOTIQUE POUR ENFANT

La souche du probiotique

On n’y revient pas : seules certaines souches ont un effet sur une pathologie spécifique. Vous devez donc bien choisir le probiotique pour enfant contenant la souche ayant prouvé son efficacité sur le symptôme dont souffre votre enfant. Pour cela, on vous recommande de vous référer au tableau plus haut.
souche du probiotique

La quantité de bactéries

On vous l’a déjà expliqué en vous parlant des aliments probiotiques, si on veut qu’un traitement soit efficace, il faut que les probiotiques y soient en quantité suffisante.
L’unité de mesure en matière de probiotique est l’UFC, qui signifie “unité formant colonies”, c’est-à-dire le nombre de bactéries par prise. Nous vous conseillons de privilégier ceux comptant au moins 3 milliards d’UFC.

La voie d’administration du probiotique

Selon l’âge de votre enfant, vous préférerez une voie d’administration plutôt qu’une autre. Pour les nourrissons, on privilégie les formules liquides, plus faciles à administrer. Pour les plus grands, les poudres ou les comprimés peuvent faire l’affaire, à vous de voir en fonction des goûts et éventuels blocages de votre enfant.

La composition du probiotique

Nous vous conseillons de prêter attention aux autres ingrédients composant votre probiotique,en évitant notamment les allergènes ou les additifs.
Vous pouvez aussi préférer les probiotiques contenant des prébiotiques, qui sont des fibres venant nourrir les probiotiques pour accroître leur efficacité (source).
composition du probiotique

Le fabricant

Soyez vigilant au laboratoire fabricant le probiotique de votre enfant et tournez vous plutôt vers des marques qui ont pignon sur rue. La raison ? Elles ont certainement réalisé plus d’études sur leurs produits, ce qui est rassurant.

Le rapport qualité - prix

Enfin, la question du prix est bien sûr importante, certains produits très chers n’étant pas forcément plus efficaces. Dans notre classement, on ne vous présente que des probiotiques pour enfants ayant, selon nous, un bon rapport qualité-prix.


LES PROBIOTIQUES POUR ENFANT ENTRAÎNENT-ILS DES EFFETS SECONDAIRES / RISQUES ?

Toutes les études le disent : les probiotiques sont a priori sans danger pour les enfants en bonne santé (voir notamment celle-ci). En effet, sous réserve que leur composition soit clean, les probiotiques existent déjà dans le système digestif des enfants comme des adultes, donc ils sont en principe très bien tolérés par leur organisme.
En revanche, il peut être dangereux d’utiliser des probiotiques avec des enfants souffrant d’immunodéficience ou de graves maladies.
danger probiotiques
Quoi qu’il en soit, même dans le cas d’un enfant en excellente santé, nous vous déconseillons toute automédication et vous recommandons d’en parler avec votre pédiatre.
Entrons désormais dans le vif du sujet : on vous présente quelques produits qui contiennent les souches ayant prouvé leur efficacité sur les symptômes dont on vous a parlé dans cet article, et on vous partage notre guide des meilleurs probiotiques pour enfants.

NOTRE CLASSEMENT DES MEILLEURS PROBIOTIQUES POUR ENFANT

Ultrabiotique infantile de Nutrisanté, le probiotique pour enfants multifonction !

Ultrabiotique infantile
Via Nutrisanté
Vous vous en doutez surement, le numéro 1 de notre classement des meilleurs probiotiques pour enfant est forcément formulé à base de la souche “star” en la matière : la fameuse Lactobacillus rhamnosus GG ! Elle a en effet démontré ses effets en matière de diarrhée, d’allergies, d’infections respiratoires et de syndrome du côlon irritable.
Bien que l’on dise toujours qu’il n’y a pas un unique probiotique capable de traiter tous les symptômes, face à la souche LGG, force est de constater que vous devriez combattre pas mal des petits maux dont souffre votre enfant !
Ce probiotique pour enfant contient également du Bifidobacterium lactis qui, lui, est efficace contre la diarrhée infectieuse et en prévention des maladies. Les souches sont dosées à 6 milliards d’UFC, ce qui tout à fait suffisant. Par ailleurs, il renferme de la vitamine A (top pour le système immunitaire) et de la vitamine D3 (utile pour la croissance), et aucun allergène.
Il se présente sous la forme de sachets, à prendre une fois par jour pendant 7 jours. Le goût n’est pas forcément agréable, à vous de faire preuve d’ingéniosité pour le faire prendre à votre enfant en toute discrétion ! (dans le jus de fruits, c’est pas mal).
Cerise sur le gâteau : il n'est vraiment pas cher !
LES PLUS
  • À base de Lactobacillus rhamnosus GG, souche validée par la recherche
  • Très large efficacité (diarrhée, SII, allergies, infections respiratoire, système immunitaire)
  • Dosé à 6 milliards d’UFC
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Sans allergène
LES MOINS
  • Voie d’administration en poudre sans goût agréable

Ergyphilus Enfants de Nutergia, l’autre probiotique des nourrissons très complet

Ce traitement comporte, lui aussi, la super souche Lactobacillus rhamnosus GG, mais aussi Lactobacillus fermentum et Bifidobacterium infantis, chacune dosées à 1 milliard d’UFC, pour un total de 3 milliards d’UFC, ce qui est suffisant (mais pas délirant !).
On ne vous présente plus les bienfaits de LGG, qui agit sur presque tous les désagréments que peut connaître un enfant ayant une flore déséquilibrée. Lactobacillus fermentum, quant à lui, a fait ses preuves en matière d’eczéma. La 3e souche n’a pas été étudiée sur l’enfant, à notre connaissance
Comme le premier de notre classement, il contient la vitamine D3 et de la vitamine C (qui renforce le système immunitaire), ce qui en fait un probiotique pour enfant très complet et quasi universel. Petit bémol toutefois : on y trouve également des traces éventuelles de soja et caséine de lait….
Ce probiotique se présente sous la forme de sachets de poudre, à prendre 1 fois par jour.
LES PLUS
  • À base de Lactobacillus rhamnosus GG et Lactobacillus fermentum, souches validées par la recherche
  • Très large efficacité (diarrhée, SII, allergies, eczéma infections respiratoire, système immunitaire)
  • Bon rapport qualité-prix
LES MOINS
  • Voie d’administration en poudre sans goût agréable
  • Dosé à 3 milliards d’UFC, ce qui est dans la fourchette basse
  • Présence éventuelle d’allergènes (soja et caséine de lait)

Primal Defense à la banane de Garden of Life, le probiotique pour l’enfant souffrant de diarrhée

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que l’on apprécie particulièrement les produits Garden of Life, qui ont toujours de très bonnes compositions.
La marque a développé plusieurs probiotiques pour enfants, dont le Primal défense qui contient 6 souches de probiotiques dosées à 4 milliards d’UFC, dont la souche Saccharomyces boulardii, qui a fait ses preuves en matière de diarrhée, qu’elle soit infectieuse ou liée à la prise d’antibiotiques. En revanche, contrairement à LGG, ce produit n’est pas universel mais plutôt cantonné aux risques de diarrhées.
Pour autant, grâce à ses autres souches, ce probiotique aidera aussi votre enfant à renforcer son système immunitaire, ce qui est toujours un plus.
Présenté sous forme de poudre, on est particulièrement sensible à son goût banane (bio !), qui vous permet de le saupoudrer facilement sur les yaourts ou autres desserts de votre rejeton sans qu’il fasse la grimace !
Enfin, ce produit contient des probiotiques mais aussi des prébiotiques, qui vont venir booster l’effet des bonnes bactéries dans les intestins de votre enfant. Il est adapté à partir de 3 ans.
LES PLUS
  • À base de Saccharomyces boulardii, souche validée par la recherche
  • Efficace contre la diarrhée et pour renforcer le système immunitaire
  • Bon goût de banane (bio)
  • Présence de prébiotiques
  • Composition "clean"
  • Dosé à 4 milliards d'UFC
LES MOINS
  • Efficacité plus ciblée
  • Produit venant des Etats-Unis donc frais de ports plus importants

Culturelle Kids, le probiotique pour enfant en stick venu tout droit des US

Ce probiotique pour enfant nous arrive également tout droit des Etats-Unis, et il est assez cher lorsqu'on le commande en France, raison pour laquelle il figure en queue de notre classement.
Pour autant, il fait un tabac aux USA, du fait de la présence de "THE souche" Lactobacillus rhamnosus GG, dosée à 5 milliards d'UFC, tout ça dans un stick dont le goût est plutôt apprécié des enfants.
Par ailleurs, sa composition est là encore très clean, puisqu'il ne contient ni conservateurs, ni colorants, ni lactose, ni soja, ni gluten.
En gros, notre seul bémol sur ce probiotique pour enfant est son prix...
Pssss : si vous préférez la formule en stick, mais que vous cherchez un produit plus abordable, vous pouvez aussi opter pour le Probiolog Enfant-Nourrisson Goût Vanille de Mayoly Spindler, qui contient également la souche Lactobacillus rhamnosus GG (mais uniquement à 1 milliard d'UFC) et qui peut être administré à partir de 6 mois.
LES PLUS
  • À base de Lactobacillus rhamnosus GG, souche validée par la recherche
  • Très large efficacité (diarrhée, SII, allergies, infections respiratoire, système immunitaire)
  • Format stick
  • Composition "clean"
  • Dosé à 5 milliards d'UFC
LES MOINS
  • Prix assez élevé
  • Produit venant des Etats-Unis donc frais de ports plus importants

ALORS, QUEL PROBIOTIQUE POUR ENFANT CHOISIR ?

On espère que cet article vous aura permis de comprendre comment les probiotiques peuvent aider votre enfant à soigner beaucoup de ses maux et, cerise sur le gâteau, à renforcer son système immunitaire.
Naturellement présentés dans ses intestins, les probiotiques sont connus pour être innoffensifs et peuvent donc être pris sans grande crainte par les enfants (parlez-en toujours à votre pédiatre avant, toutefois !).
Nos chouchoux en la matière sont l’Ultrabiotique infantile de Nutrisanté, le Ergyphilus Enfants de Nutergia et le Culturelle Kids, qui couvrent un large spectre de désagréments grâce à la souche Lactobacillus rhamnosus GG, et le Primal Defense de Garden of Life, plus adapté soit en cas de diarrhée, soit en cure pour booster le système immunitaire de votre enfant.
Vous avez testé l’un de ces probiotiques pour votre enfant ? Ou vous en avez essayé un autre qui vous a convaincu ? Venez nous partager votre expérience ! Vous avez encore des questions sur les probiotiques pour enfants ? On sera ravi de discuter avec vous en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.