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dimanche 26 août 2018

L’avis concernant les bières (non alcoolisées), et le principe d’interdiction ou de permission d’une chose contenant de l’alcool ? (audio)

L’avis concernant les bières (non 

alcoolisées), et le principe

 d’interdiction ou de permission d’une

 chose contenant de l’alcool ? (audio)

L’avis concernant les bières (non alcoolisées), et le principe d’interdiction ou de permission d’une chose contenant de l’alcool ? (audio)
Question :
 
Quel est l'avis en Islâm concernant les bières [non alcoolisé], et le principe d'interdiction ou de permission d'une chose contenant de l'alcool ?
 
Réponse :
 
Les bières vendues dans nos marchés [en Arabie saoudite] sont toutes permises, parce qu'elles ont été contrôlées par des fonctionnaires [habilités], et dont l'alcool a été totalement retiré.
 
Le principe de base concernant tous les genres de nourriture, boissons et habillements, est qu'ils sont permis jusqu'à, et à moins que la preuve soit établie qu'ils sont interdit.
 
Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :
 
«C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre» [Coran, 2/29]
 
Ainsi quiconque dit, cette boisson est interdite, ou cette nourriture est harâm, ou ce vêtement est licite !

Répondez-lui, Apportez votre preuve !

S'il apporte sa preuve, alors nous devons la mettre en application.
 
S'il n'apporte aucune preuve, alors ses mots seront repoussés, parce qu'Allâh عز وجل dit (traduction rapprochée) :
 
«C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre» [Coran, 2/29]
 
Tout ce qu'il y a dans ce monde Allâh l'a créé pour nous.

Cette signification générale est confirmée par le «Djamî'an» [Traduit par «tout» ou «l'ensemble»] du mot.

Et Allâh 
تعالى dit (traduction rapprochée) :
 
«Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit» [Coran, 6/119]
 
Donc, si quelque chose est interdit, il devrait être clair et détaillé pour ce qui est de son interdiction.

S'il n'y a aucune preuve alors ce n'est pas interdit.

La bière présente dans nos marchés ici sur la Terre des Deux Sanctuaires Sacrés est tout à fait licite, et il n'y a aucun doute là-dessus 
إن شاء الله.
 
Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose interdite, plutôt si quelque chose contient un pourcentage d'alcool qui ferait que si la personne la buvait, elle serait enivrée, alors ceci est interdit.

Mais si le contenu est peu et n'a pas d'effet, alors cela est licite.
 
Certaines personnes pensent que les dires du Prophète صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :

«Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdit»

signifie que si un petit pourcentage d'un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n'est pas enivrante, ceci est interdit.

C'est une mauvaise compréhension du hadîth.

«Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdite»

Cela signifie qu'une chose à grande quantité qui provoque l'ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d'ivresse, sont toutes les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d'alcool], sans que cela cause en vous de l'ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d'en être enivrés.

Mais si quelque chose est mélangée avec de l'alcool et que l'alcool est à petite quantité et n'a pas effet, alors cela est licite, et cela n'entre pas sous la décision de hadîth précité ci-dessus. 

Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh - 3/381-382
 Publié par manhajulhaqq.com
ما حكم شرب ما يسمى بالبيرة مع العلم أن هناك نوعين نوع فيه نسبة من الكحول ونوع لا يوجد فيه نسبة من الكحول وهل هي من المسكرات ؟
" البيرة الموجودة في أسواقنا كلها حلال ، لأنها مفحوصة من قبل المسئولين ، وخالية من الكحول تماماً والأصل في كل مطعوم ومشروب وملبوس الأصل فيه الحل ، حتى يقوم الدليل على أنه حرام ، لقوله الله تعالى
 هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُمْ مَا فِي الأَرْضِ جَمِيعاً - البقرة / 29
فأي إنسان يقول : هذا الشراب حرام أو هذا الطعام حرام أو هذا اللباس حرام قل له : هات الدليل ، فإن جاء بدليل فالعمل على ما يقتضيه الدليل ، وإن لم يأت بدليل فقوله مردود عليه ، لأن الله عز وجل يقول
 هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُمْ مَا فِي الأَرْضِ جَمِيعاً - البقرة /29
كل ما في الأرض خلقه الله لنا وأكّد هذا العموم بقوله جمعياً . وقال تعالى
 وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ - الأنعام /119
فالشيء المحرم لابد أن يكون مفصلاً معروفاً تحريمه فما لم يكن كذلك فليس بحرام ، فالبيرة الموجودة في أسواقنا هنا في بلاد الحرمين كلها حلال ولا إشكال فيها إن شاء الله
ولا تظن أن أي نسبة من الخمر تكون في شيء تجعله حراماً بل النسبة إذا كانت تؤثر بحيث إذا شرب الإنسان من هذا المختلط بالخمر سكر صار حرماً أما إذا كانت نسبة ضئيلة تضاءلت وانمحى أثرها ولم تؤثر فإنه يكون حلالاًَ
وقد ظن بعض الناس أن قول الرسول صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
 مَا أَسْكَرَ كَثِيرُهُ فَقَلِيلُهُ حَرَامٌ
. أن معناه ما خلط بيسير فهو حرام ولو كان كثيراً ، وهذا فهم خاطئ فالحديث
ما أسكر كثيرة فقليله حرام
، يعني أن الشيء الذي إذا أكثرت منه حصل السكر ، وإذا خففت منه لم يحصل السكر ، يكون القليل والكثير حراماً ، لأنك ربما تشرب القليل الذي لا يسكر ، ثم تدعوك نفسك إلى أن تكثر فتسكر ، وأما ما اختلط بمسكر ونسبة المسكر فيه قليلة لا تؤثر فهذا حلال ولا يدخل في الحديث
الباب المفتوح - 3/381-382
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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