Recette probiotique teint de star :
la salade fermentée
La fermentation, c’est quoi ?
Quand on entend le mot « fermenté », on pense généralement à la bière, au vin, au cidre… et on oublie que bien des aliments courants sont aussi le résultat d’une fermentation : c’est le cas du pain, des yaourts, de la sauce soja, du fromage par exemple. La fermentation, cela n’est rien d’autre que la transformation d’une matière organique par des micro-organismes.
Qu’est-ce que la lacto-fermentation ?
La lacto-fermentation est une fermentation provoquée par des bactéries lactiques. Les légumes et les fruits contiennent des sucres qui, s’ils sont placés en situation anaérobie (en l’absence d’air, recouverts d’eau par exemple) et en présence de bactéries lactiques, vont subir une lacto-fermentation. Les bactéries fermentent les sucres des fruits et légumes et transforment le tout en acide lactique, en vinaigre et en alcool.
Pourquoi ça nous intéresse ?
Les aliments lacto-fermentés sont extrêmement utiles pour assainir le tube digestif. Ils nous fournissent de bonnes bactéries intestinales. Il a été démontré que les bactéries contenues dans les aliments fermentés sont infiniment plus nombreuses et efficaces que celles de la plupart des probiotiques vendus dans le commerce. Pour « réparer » sa flore intestinale, il vaut mieux manger quotidiennement des aliments fermentés préparés à la maison. La clé est ici la variété : en panachant les recettes, vous vous exposez quotidiennement à de « bonnes » bactéries variées et renforcez l’impact final. Il faut donc faire des essais avec différentes recettes, et faire des rotations. Vous pouvez par exemple manger de la salade fermentée pendant 3 semaines, puis passer au kéfir pendant 3 autres, etc…
Pour rappel, la santé de la flore intestinale est primordiale pour une belle peau. Si votre flore contient plus de « mauvaises » bactéries que de bonnes, ces « mauvaises » bactéries peuvent provoquer des gazs, des ballonnements, de la constipation, des pathologies variées du colon (colon irritable par exemple). Elles peuvent également grandement irriter les parois de vos intestins. Des parois irritées peuvent devenir très perméables. Elles laissent passer dans le sang une partie de ce que vous avez mangé et qui devrait normalement aller aux toilettes…
Une fois ces toxines passées dans le sang, vous êtes dans un état d’auto-intoxication. Selon votre carte génétique, votre corps peut alors vous réserver les désagréments suivants :
- acné
- eczéma
- psoriasis
- migraines
- fatigue chronique
- allergies à répétition
- infections à répétitions
- accentuation des intolérances alimentaires (au gluten, par exemple)
Bref, veiller à la santé de sa flore intestinale est une très, très bonne idée pour tous !
Pourquoi commencer avec du chou ?
On peut fermenter à peu près n’importe quel légume, mais souvent il faut ajouter à la préparation du petit-lait ou du jus de légumes lacto-fermentés pour commencer la fermentation. Avec le chou, cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez commencer avec du chou, de l’eau de source et du gros sel, c’est tout ! Et on n’oubliera pas de mettre de coté un peu du jus de sa salade fermentée pour plus tard (en août, on pourra faire une très bonne recette avec des haricots verts !). Enfin, le résultat avec le chou est très riche en vitamine C. Si vous faites une cure de MSM pour d’éventuelles cicatrices, prenez votre MSM avec la salade fermentée, cela augmentera son efficacité !
Les principes de base
L’eau doit être de la meilleure qualité possible, donc non-chlorée (le chlore détruit toutes les bactéries, à fuir comme la peste pour la santé de votre tube digestif). Donc il vaut mieux une eau de source.
Le sel limite le développement des bactéries pathogènes. Choisissez un bon sel marin riche en sels minéraux.
Vous pouvez utiliser des bocaux à conserve munis d’un caoutchouc ou des pots en terre cuite ou en grès.
Il faut ébouillanter au préalable ces bocaux pour les stériliser.
N’hésitez pas à rajouter des aromates, tels que des graines de cumin, du poivre, du laurier, de l’ail… vous verrez dans la vidéo, personnellement, je rajoute du gingembre.
Il faut que la préparation soit bien tassée et recouverte d’eau pour macérer. Protégez l’ouverture avec un linge propre ou des feuilles de chou roulées (comme je fais dans la recette vidéo) et gardez l’ensemble à température ambiante. Plus il fait chaud, plus la fermentation s’opèrera rapidement. Certains commencent leur fermentation pendant cinq jours/une semaine à un température de 18-20 degrés, puis gardent ensuite leur bocal en cave (température plus ou moins autour de 15 degrés) pour parfaire le processus. Cette vidéo étant tournée en été, je n’ai pas eu besoin du passage en cave, la fermentation ayant été très rapide.
Et après ?
Une fois la fermentation obtenue, vous devez conserver le bocal au frais (au frigidaire pour faire simple).
Vous pouvez consommer la salade telle quelle, ou l’incorporer dans d’autres préparations. Je connais une recette d’une bonne soupe au boeuf et paprika qui l’utilise, faites-moi savoir si cela vous intéresse… (si c’est la cas, n’utilisez pas de gingembre et coupez en morceaux plus fins que moi).
Personnellement, je termine toujours mon pot en 4 à 6 semaines, ce qui me donne le temps de passer à une autre recette lacto-fermentée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.