Pages

vendredi 24 août 2018

Mes légumes lacto fermentées...carottes nature et carottes râpées aux épices et piment

Hebergeur d'image
Les enzymes sont indispensable à la vie. Plus d'enzyme, plus de vie....
Alors autant les épargner et en apporter par l'alimentation. La choucroute est un exemple de légumes lacto fermentés.
En outre,la lacto fermentation est un excellent moyen de conservation

Hebergeur d'image


LEGUMES LACTO-FERMENTES

Laver et éplucher (si besoin) les légumes (si possible bio)
Les tailler en rondelles ou bâtonnets
Préparer un ou des  pots en verre avec couvercle : mettre un peu d’eau dedans et les passer au micro onde ou mettre de l’eau bouillante dedans et fermer le couvercle. Mélanger, laisser une minute puis ouvrir le couvercle , le poser sur la table intérieur dessus (ne pas toucher l’intérieur du bocal et du couvercle) ; ceci pour « stériliser » les bocaux (= ébouillanter)
Eventuellement, préparer les épices et /ou aromates (thym, ail, fenouil, poivre, piment, gingembre...)
Mettre les légumes dans le bocal en tassant au maximum en intercalant avec des épices/aromates si besoin
Préparer la saumure : dans un pichet ou une bouteille, mettre de l’eau et du sel à raison de 15 à 20 g de sel maxi par litre d’eau (25 à 30 g de sel gris). Remuer pour dissoudre le sel.
Verser la saumure jusqu’à un ou deux cm du bord du bocal.
Refermer le bocal et laisser dans un coin de la pièce, sur une étagère, sur un plateau car ça va suinter. Attendre une semaine puis mettre le bocal dans un endroit plus frais (bas du frigo ou entre 10 et 15°).
C’est près au bout de 15 jours minimum, 3 semaines c’est mieux ou plus.
Se conserve longtemps…1 an facile
A l’ouverture il peut y avoir toutes sortes de doutes ; ça pétille, il y a un dépôt, une odeur…rien à craindre…Attendre juste 10 mn avant d’aller respirer au dessus pour voir si c’est bon !
Pour les carottes simple, j'ai coupé en petits morceaux, et j'ai ajouté dans les bocaux, un peu de cumin, de coriandre en graines, et de 5 baies

Hebergeur d'image

Ma recette de carottes lacto fermentées aux épices et au piment

On peut faire ainsi des carottes râpées, ou des betteraves crues râpées, mélangées avec des épices (gingembre, ail, piment) ; quand la conserve est prête, ajouter des raisins secs, des petits dés de pomme, un peu d’huile d’olive et attendre 15 mn avant la dégustation.

Je voulais tenter de reproduire  les carottes que j'achète à la boutique arménienne...Sur le bocal il est écrit: 
Carottes 71 %, eau, oignon, huile végétale, ail, sucre, sel, poivre, acide citrique, épices (3.40€, 460g net)

J'en ai fait il y a environ un mois mais je n'ai pas noté mes grammages. C'était tellement bon que j'en ai refait aujourd'hui et voici ce que j'ai mis :
Pour un volume d'1 litre de carottes râpées, non tassées (je n'ai pas pesé mais compter environ 12 carottes moyennes). J'ai obtenu environ 915 gr de préparation.

1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
1 càc de curcuma
3 belles gousses d'ail râpées
1 càc de harissa  ou équivalent piment rouge
2 càs de jus de citron
2 càc de sucre rapadura
40 g de gingembre frais râpé
1 pincée de poivre
2 càs d'huile d'olive

Mélanger le tout intimement puis verser les carottes dans les pots ébouillantés jusqu'à 1 ou 2 cm du bord; tasser et compléter avec la saumure. Fermer les pots.

Pour la totalité des bocaux de la photo j'ai utilisé 500 ml d'eau et 15 g de sel gris

Noter la date au marker sur le pot.
Quand c'est prêt, manger tel quel ou mélangé avec de raisins secs et des petits dés de pomme.
Toujours attendre quelques minutes à l'ouverture du bocal, avant de consommer.

Hebergeur d'image

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.