Pages

mercredi 29 août 2018

LES VERS PARASITES DANS LES ALIMENTS

LES VERS PARASITES DANS LES ALIMENTS


Quelques micro-organismes sont spécialisés dans un mode de vie parasitaire. C'est le cas chez des plathelminthes (vers plats) et des némathelminthes (vers ronds).

On utilise parfois le terme "Helminthes", pour désigner l'ensemble de ces deux groupes de vers (Plats ou ronds).
Les vers parasites sont fréquents chez les animaux, quelques-uns s'attaquent aux humains.

La plupart des vers parasites sont transmis par des aliments contaminés. Les matières fécales des personnes parasitées produisent un nombre très important d'oeufs des Helminthes et assurent généralement leur propagation. Certains vers ont un cycle direct, mais plusieurs doivent trouver successivement un ou plusieurs hôtes animaux intermédiaires avant d'atteindre un humain.
Dans certaines régions du globe, près de 80 % de la population est parasitée. Il s'agit donc d'un problème sanitaire de première importance. Les régions chaudes sont les plus touchées. Le climat favorable de même que la déficience des installations sanitaires et médicales en sont responsables pour une bonne part.
L'infestation se fait généralement par voie digestive. Selon les espèces, l'eau, les aliments crus, incomplètement cuits ou contaminés après cuisson peuvent en être les véhicules.

Les vers plats (Plathelminthes)
Les Plathelminthes sont des animaux très primitifs qui possèdent un tube digestif à une seule ouverture. Leur forme aplatie permet de pallier l'absence de systèmes respiratoire et circulatoire. La plupart des espèces sont hermaphrodites, c'est-à-dire que chaque individu porte les organes reproducteurs des deux sexes.
Plusieurs genre de vers plats vivent aux dépens des humains, certains possèdent deux ventouses (buccale et ventrale) qui permettent la fixation à la surface de certains organes, comme les poumons, le foie ou les parois des vaisseaux sanguins. Très répandues dans les régions chaudes, la plupart de ces vers se transmettent par voie digestive, l'eau ou aliments contaminés.
Les cestodes ou ténias, parfois appelés vers solitaires, peuvent atteindre une longueur de plusieurs mètres à l'état adulte. Le vers se transmet toujours par voie digestive, en général par la consommation de viande incomplètement cuite contenant des kystes. Le ver libéré au cours de la digestion du kyste se fixe ensuite dans l'intestin grêle, où il entame sa vie parasitaire : celle-ci peut durer de longues années si aucune médication n'est appliquée. Un grand nombre d'œufs sont libérés dans les selles et contaminent l'environnement. Si des animaux de boucherie absorbent ces œufs, les larves vont s'enkyster dans leur chair.

Les vers ronds (Némathelminthes)Les némathelminthes sont des vers filiformes cylindriques (d'où l'appellation "vers ronds"), possèdent un tube digestif a deux ouvertures, bouche et anus. Les deux sexes sont séparés, les mâles étant généralement plus petits que les femelles.
Les vers ronds sont extraordinairement abondants dans la nature, présents dans le sol, les boues, les sédiments marins et d'eau douce. Certaines espèces de nematodes parasitent les plantes et les animaux.
L'espèce humaine peut héberger plusieurs espèces de vers ronds. Certains de ces parasites sont extrêmement répandus partout dans le monde, tandis que d'autres sont propres à certaines régions.
Les vers ronds affectionnent tout particulièrement le tube digestif de leur hôte, mais on peut en trouver dans d'autres zones corporelles. On les remarque peu à cause de leur taille minuscule (inférieure à 1 mm), mais leur nombre est astronomique.

Information micro-biologique
Groupe :
Vers parasites
Classification :
Corps formé de plusieurs cellules (pluricellulaires), généralement mobiles, incapables de photosynthèse, ils doivent se nourrir de proies.
Règne Animal.
Caractéristiques :
Organisation pluricellulaire complexe, forme cylindrique ou aplatie.
Taille :
Quelques millimètres à plusieurs mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.