Pages

mardi 28 août 2018

Les probiotiques améliorent des patients Alzheimer

Les probiotiques améliorent des patients Alzheimer

ACTUALITÉ
Une supplémentation en probiotiques pendant 12 semaines a permis d’améliorer la fonction cognitive de patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Dans une étude parue dans la revue Frontiers in Ageing Neuroscience, des chercheurs montrent que les probiotiques peuvent améliorer la fonction cognitive chez des sujets âgés atteints de la maladie d’Alzheimer. Une preuve supplémentaire que la composition du microbiote intestinal est impliquée dans la fonction neurologique.
La maladie d’Alzheimer est associée à une augmentation des marqueurs du stress oxydant et de l’inflammation, et à plusieurs troubles métaboliques comme la résistance à l’insuline, l’hyperglycémie et une dyslipidémie. Le microbiote intestinal quant à lui est influencé par plusieurs facteurs tels que la génétique, l’alimentation, le métabolisme, l’âge, le stress… Des changements dans le microbiote ont des répercussions sur la mémoire et la cognition.
« Les troubles cognitifs, le stress oxydant, l’inflammation, la résistance à l’insuline, le trouble du métabolisme lipidique -que l’on observe dans la maladie d’Alzheimer- sont connus pour être influencés par le microbiote intestinal et les probiotiques » expliquent les chercheurs.
Des études antérieures menées sur la souris ont suggéré que les probiotiques améliorent à la fois l’apprentissage et la mémoire et réduisent également l’anxiété et la dépression. Mais il existe peu de preuves des bénéfices des probiotiques sur la cognition chez l’homme.
Dans cette étude, les chercheurs ont mené un essai contrôlé randomisé, en double aveugle sur 60 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et âgés de 60 à 95 ans. Ils ont évalué l’effet de la supplémentation en probiotiques sur la fonction cognitive et certains troubles métaboliques associés à la maladie d’Alzheimer. 2 groupes ont été formés : un groupe de contrôle et un groupe recevant un mélange de probiotiques (Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus fermentum). La fonction cognitive a été évaluée avant et après la supplémentation par le Mini-mental state examination (MMSE).
Les résultats montrent que la supplémentation en probiotiques pendant 12 semaines a permis une amélioration du score au Mini-Mental State Examination, qui est passé de 8,7 à 10,6 (sur un maximum de 30) entre le début et la fin de l’étude, ce qui représente une amélioration de 27%.
Dans le groupe témoin, aucune amélioration n’a été enregistrée. « Même si cette amélioration est modérée et que tous les patients conservent une déficience cognitive sévère, ces résultats sont importants car ils sont les premiers à montrer que les probiotiques ont la capacité d’améliorer la cognition chez l’homme » disent les chercheurs.
De plus, le groupe qui a reçu des probiotiques a également montré une diminution de la résistance à l’insuline et du niveau de triglycérides. « Ces résultats laissent penser que ces améliorations métaboliques pourraient représenter un mécanisme par lequel les probiotiques ont un impact sur la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques ».
Sources
Akbari E, Asemi Z, Daneshvar Kakhaki R, Bahmani F, Kouchaki E, Tamtaji OR, Hamidi GA and Salami M (2016) Effect of Probiotic Supplementation on Cognitive Function and Metabolic Status in Alzheimer's Disease: A Randomized, Double-Blind and Controlled Trial. Front. Aging Neurosci. 8:256. doi: 10.3389/fnagi.2016.00256.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.