Que faire avec les fruits utilisés pour le kéfir ? Une délicieuse confiture !
Confiture de citrons, figues et gingembre
J'ai découvert le kéfir de fruits il y a un an et désormais l'été principalement je me fais des petites boissons rafraîchissantes. Ma fille en raffole et les bouteilles sont vite vidées ! Le Kéfir ou Tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. Elle est peu sucrée et vous pouvez la parfumer avec toutes sortes de produits naturels (fruits, herbes,..)
Ce que j'aime dans le kéfir de fruits, à part son côté boisson intéressante pour la flore intestinale, son côté pétillant très peu sucré c'est qu'il part d'un don en général. Vous recevez des grains de kéfir d'une amie, qui l'a également eu d'une amie,etc ..., c'est une sorte de chaîne mais sympathique celle là ;) . J'ai donc eu des grains de kéfir de fruit (il existe aussi des grains de kéfir de lait) par Sandrine qui tient un blog super sympa sur la nature, une mine de renseignements naturalistes l'an passé et je me suis lancée. J'ai eu quelques échecs mais il y a plein de groupes sur facebook notamment qui donnent de bons conseils quand il vous arrive quelques déconvenues, comme un kéfir gluant par exemple ! Oui je sais , dit comme cela , cela ne vous donne pas envie de tester le kéfir mais il ne faut pas rester sur des échecs !
La préparation du kéfir se fait en deux étapes de fermentation (voir les explications sur l'excellent blog ni cru ni cuit) : la première avec de l'eau, du sucre, une figue et du citron en plus des grains, la deuxième fermentation se fait avec ce que vous voulez mais en ayant extrait au préalable, les grains, la figue et le citron et en ajoutant des fruits secs ou frais, des herbes, des tisanes... Bref, faites marcher votre imagination et goûtez ce qui vous fait plaisir ! Mes préférés ! Cranberries, banane, verveine citronnelle. Cela peut vous apparaître un peu technique si vous ne connaissez pas trop le fonctionnement du kéfir de fruit mais si vous en consommez régulièrement vous savez que vous vous trouvez rapidement avec des citrons et des figues en quantité. Dommage de jeter ces fruits , bio qui plus est , sans les utiliser, je suis en plus une fan de la cuisine zéro gaspi !
Pour cette recette de confiture, j'ai utilisé les rondelles de citrons que j'avais mis en première fermentation pour le kéfir de fruits mais également des restes de citrons pressés que j'avais utilisés cet hiver pour lutter contre les maux de gorge.
J’ai utilisé les figues également de la première fermentation et le gingembre frais utilisé pour la deuxième fermentation coupé en petits morceaux.
Je les conserve au congélateur petit à petit et dés que j'en ai assez je les passe en cuisine, voici ci dessous quelques idées également de recettes en sucré salé et sucrée pour utiliser le citron notamment.
Verrines aux fraises à la rhubarbe et au citron
Chutney de tomates vertes, citron et gingembre
Ingrédients pour deux pots de confiture de 300 g
Je vous ai mis les quantités que j'ai utilisées mais celles ci peuvent varier en fonction des fruits que vous avez accumulés au fur et à mesure au congélateur mais il vous faut une dominante de citrons.
- Citrons bio (4 à 5 rondelles+4 à 5 demi-citron pressés, donc sans pulpe)
- figues bio ( environ 8 petites)
- gingembre bio (environ une dizaine de petits carrés de 0.5 cm)
- sucre (en fonction du poids de matière)
Préparation
Coupez les citrons en petits morceaux et mixez les grossièrement avec les figues et les morceaux de gingembre. J'ai mixé car je ne voulais pas de trop gros morceaux d'écorce de citron. Pesez le tout et mettez l'équivalent du poids des fruits en sucre. Mélangez bien et laissez les fruit s'imprégner du sucre pendant 2 h environ.
Faites cuire comme toutes les confitures. Mettez la en pot et retournez les jusqu'à complet refroidissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.