Pages

samedi 25 août 2018

8 aliments (autres que le yaourt) qui contiennent des probiotiques

8 aliments (autres que le yaourt) qui contiennent des probiotiques

Avant de les présenter, commençons par le commencement:
Les probiotiques, qu'est-ce que c'est?
Ce sont des micro-organismes comme les bactéries et les levures, censés améliorer la santé digestive (entre autres bienfaits).
Certaines bactéries de notre corps sont bénéfiques. Les intestins en contiennent tout un éventail, mais lorsque cet équilibre est rompu — à la suite d'une prise d'antibiotiques, par exemple — les probiotiques peuvent contribuer à le restaurer.
Ces substances sont aujourd'hui vendues sous forme de compléments alimentaires, et ajoutées à de nombreux produits. Mais beaucoup d'autres en contiennent naturellement: c'est de ceux-là que nous allons parler.
Voici donc huit excellentes sources de probiotiques:
1) Le kéfir
kefir
Il en contient parfois encore plus que le yaourt, et regorge de nombreux autres nutriments.
2) La choucroute
sauerkraut
La fermentation du chou se fait sous l'action des bactéries lactiques. Le résultat est non seulement riche en probiotiques, mais aussi en fibres et en vitamines C, B et K.
3) Le kimchi
kimchi
Ce plat traditionnel coréen, composé de légumes lacto-fermentés (principalement du chou), est une excellente source végétale de probiotiques.
4) Les légumes marinés
kimchi
Préférez la saumure au vinaigre: elle favorise le développement de bonnes bactéries qui amélioreront votre santé digestive.
5) Le tempeh
tempeh
Ce ne sont en fait que des graines de soja fermentées, mais il est plein de probiotiques et de protéines.
6) Le kombucha
kombucha
Cette boisson à base de thé noir fermenté, très populaire depuis quelques années, est naturellement riche en probiotiques. Le problème, c'est que les bactéries qu'elle contient ne survivent pas à la pasteurisation... Et bien que cette étape ne soit pas strictement indispensable, s'en passer peut entraîner des risques pour la santé.
7) Le miso
miso
On le prépare en faisant fermenter un mélange de graines de soja, d'orge, de riz brun et d'autres céréales avec un champignon, ce qui en fait une excellente source de bonnes bactéries.
8) Certains fromages
fromages
Que les amateurs se réjouissent! Non seulement leur péché mignon est très riche en calcium, mais quelques variétés contiennent également des probiotiques: le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc en sont de bons exemples. N'oubliez pas de vérifier la présence de cultures vivantes et actives sur l'étiquette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.