Pages

mercredi 22 août 2018

Microbiote instestinal

Microbiote instestinal
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le microbiote intestinal
Le mot microbiote englobe un ensemble de microorganismes peuplant un environnement déjà établi. Les êtres humains possèdent des groupes de bactéries dans diverses parties du corps, telles que la surface ou les couches profondes de la peau (microbiote cutané), la bouche (microbiote buccal), le vagin (microbiote vaginal), et ainsi de suite.
Le microbiote intestinal (autrefois appelé flore intestinale) est le nom que donnent actuellement les scientifiques à la population de microbes hébergées dans nos intestins.

Notre microbiote intestinal contient cent mille milliards de microorganismes (10 exposant 14), au sein desquels au moins 1 000 espèces différentes de bactéries sont présentes, et plus de 3 millions de gènes, soit 150 fois plus que de gènes présents dans le génome humain. Le microbiote peut peser jusqu’à 2 kg. Un tiers de notre microbiote intestinal est commun à la plupart des individus, tandis que les deux autres tiers sont spécifiques à chacun d’entre nous. En d’autres mots, le microbiote intestinal est une sorte de carte d’identité individuelle.
Image
Comme son nom l’indique, le microbiote intestinal est localisé dans le tube digestif, l’une des principales interfaces avec l’environnement externe que nous avons dans notre corps (d’autres seraient la peau et les poumons, par exemple).
Image
Bien que chacun d’entre nous possède un microbiote unique, il remplit les mêmes fonctions physiologiques, avec un impact direct sur notre santé

Certaines de ces fonctions sont :

  • il aide le corps à digérer certains aliments que l’estomac et l’intestin grêle n’ont pas été capables de digérer;

  • il contribue à la production de certaines vitamines (B et K);

  • il nous aide à combattre les agressions par d’autres microorganismes, en conservant l’intégrité de la muqueuse intestinale;

  • il joue un rôle essentiel dans le système immunitaire, en produisant un effet barrière;

  • un microbiote sain et équilibré est essentiel pour assurer une fonction digestive appropriée.

Au vu du rôle majeur que le microbiote intestinal joue dans le fonctionnement normal du corps et les différentes fonctions qu’il accomplit, les experts le considèrent actuellement comme un « organe » à part entière. Il s’agit toutefois d’un organe « acquis », étant donné qu’à la naissance les êtres humains sont stériles : la colonisation de l’intestin commence juste après la naissance et évolue dans les premières années après la naissance pour se stabiliser ensuite.
Image
Le développement du microbiote intestinal commence à la naissance

Stérile à l’intérieur de l’utérus, le tractus digestif du nouveau-né est rapidement colonisé par des microorganismes : ceux de la mère (vaginaux, fécaux, cutanés, poitrine…), ceux de l’environnement où a eu lieu la naissance, l’air, etc. À partir du troisième jour, la composition du microbiote intestinal variera en fonction de l’alimentation du nourrisson : le microbiote intestinal des bébés nourris au sein, par exemple, sera riche en bifidobactéries en comparaison à des bébés nourris aux laits maternisés. Les scientifiques considèrent qu’aux alentours de 3 ans, le microbiote devient stable et similaire à celui des adultes, et continue à évoluer à un rythme régulier pendant toute la vie de la personne.
Image
La composition de notre microbiote évolue pendant toute notre vie, de la naissance à la vieillesse, sous l’influence de divers facteurs environnementaux

L’équilibre du microbiote peut être altéré par l’âge et, en conséquence, le microbiote intestinal des personnes âgées diffère en bonne mesure de celui des jeunes adultes.

Tandis que la composition générale du microbiote intestinal est similaire chez la plupart des personnes en bonne santé, la représentation des espèces est extrêmement personnalisée et déterminée principalement par notre environnement et notre alimentation. Le microbiote intestinal peut adapter sa composition aux composants alimentaires de façon permanente ou temporaire : les Japonais, par exemple, peuvent digérer les algues, un élément habituel de leur régime alimentaire, grâce à des enzymes spécifiques que leur microbiote a puisés dans les bactéries marines.

Bien que capable de s’adapter aux changements face à des situations concrètes, le microbiote intestinal peut parfois se déséquilibrer. Cette anomalie est appelée dysbiose. La dysbiose peut être liée à des problèmes de santé comme par exemple, les troubles fonctionnels de l’intestin, les maladies inflammatoires de l’intestin, les allergies, l’obésité ou le diabète.

 Quelques données sur le microbiote intestinal


De nombreuses études ont démontré des effets bénéfiques des prébiotiques et probiotiques sur le microbiote intestinal. En servant d’aliment aux bactéries bénéfiques, les prébiotiques améliorent le fonctionnement du microbiote tout en favorisant la croissance et l’activité de certaines « bonnes » bactéries. Quant aux probiotiques, présents dans certains aliments fermentés tels que les produits laitiers, ils contribuent à maintenir l’équilibre, l’intégrité et la diversité du microbiote.

Grâce aux progrès technologiques, les connaissances sur les bactéries peuplant le tractus gastro-intestinal ne cessent d’augmenter. Parmi d’autres techniques, de nos jours les chercheurs utilisent des instruments issus de la biologie moléculaire pour découvrir les mystères du microbiote. Les quelques zones d’ombre qui subsistent ne résisteront sans doute pas longtemps.
Image
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre vie et dans le fonctionnement de notre corps

  • Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre vie et dans le fonctionnement de notre corps.

  • La composition du microbiote intestinal est unique pour chaque individu et pourrait caractériser chacun d’entre nous de la même façon que nos empreintes digitales.

  • Notre microbiote intestinal contient cent mille milliards de bactéries, soit dix fois plus de cellules que celles de notre corps.

  • Il y a plus de 3 millions de gènes microbiens dans notre microbiote intestinal, soit 150 fois plus que de gènes dans le génome humain.

  • La totalité du microbiote peut peser jusqu’à 2 kg.

  • On peut retrouver plus de 1 000 espèces bactériennes identifiées dans le microbiote intestinal humain. Mais pour un individu déterminé, il n’y en a que 150 à 170 prédominantes.
Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.