Kombucha, vitamines et l'essor du nutritionnisme
Un des avantages de Kombucha dont les buveurs de longue date font l'éloge sont les vitamines qu'il contient.
Cependant, ces vitamines et autres enzymes bénéfiques ne sont pas présentes dans ce que la science nutritionnelle moderne considère comme des doses suffisamment importantes pour être efficaces.
Alors, comment Kombucha peut-il offrir des avantages avec des niveaux apparemment faibles de ces compunds?
Un lecteur attentif et engagé, a posé ce genre de question en réponse à ma récente conversation avec le chercheur de Kombucha, Michael Roussin .
"Dans (ses recherches), il dit qu'il n'y a pratiquement pas de vitamines B dans Kombucha ... c'est une mauvaise information de dire qu'il contient des vitamines B".
C'est un excellent point qui va au cœur d'un débat très important sur la façon dont notre corps utilise la nutrition (et la pseudo-nutrition) que nous lui fournissons.
Il comporte deux concepts principaux:
Microdoses quotidiennes
Biodisponibilité
Ces concepts sont essentiels pour comprendre notre crise alimentaire américaine actuelle. J'ai voulu aborder ce sujet pendant un certain temps, car il est étroitement lié au style de vieet à la philosophie de Kombucha .
Comment Kombucha se range-t-il dans d'autres boissons?
Tout d'abord, examinons la recherche de Michael Roussin et la comparons à ce que d'autres trouvent. Bien que sa page d'accueil indique que Kombucha n'est pas "riche en vitamines B", il écrit dans ses recherches:
"Comme les composants nutritionnels traditionnellement acceptés, tels que les vitamines, ne semblaient pas suffisamment présents pour rendre compte des effets bénéfiques pour la santé attribués à Kombucha, nous avons décidé d'identifier certains des autres constituants inconnus apparaissant dans les analyses."
C’est-à-dire que ses recherches ont en fait détecté la présence des micronutriments suivants (même chose qu’une vitamine): thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine et niacinmide (B3), acide pantothénique (B5), pyradoxine ( B6), biotine (B7), acide folique (B9), B-12, et de la vitamine C .
La recherche ne quantifie pas la quantité de vitamines par portion, en notant simplement leur présence.
Il est généralement admis que le processus de fermentation augmente les niveaux de certaines vitamines B tout en réduisant les autres et que différents types de fermentation produisent des résultats différents. Quelqu'un a-t-il publié des résultats concernant les quantités de ces vitamines B dans Kombucha?
En fait, une autre étude réalisée six ans plus tard, intitulée " Teneur en vitamines et sels solubles dans l'eau de la boisson Kombucha " ( Bauer-Petrovska, 2001 ), indique que "quatre vitamines solubles ont été déterminées (sic)";
- vitamine B1 0,74 mg mL -1
- vitamine B6 0,52 mg mL -1
- vitamine B12 0,84 mg mL -1
- vitamine C 1,51 mg mL -1
- vitamine B1 0,45 mg mL -1
- vitamine B12 2,7 mg mL -1
- vitamine C à environ 1,8 mg mL -1
Dans une comparaison rapide des trois seuls qui correspondent, Kombucha en gagne un (B1), en perd un (B12) et revient juste timide mais très respectable dans le troisième (vitamine C) .
Le lait est régulièrement présenté comme étant riche en vitamines pour les enfants en croissance, il semble donc que Kombucha se range bien dans les autres aliments, ce que Kombucha est: un aliment sain . Il n'est pas destiné à servir de supplément.
Et que diriez-vous d'une comparaison rapide avec le parrain présumé des boissons à base de vitamine C, le jus d'orange. Cet article de recherche de 2009 indique que la vitamine C était présente dans les jus d'orange achetés en magasin "de 0,22 à 0,54 mg mL -1 ". Cela signifierait que Kombucha contient trois à six fois plus de vitamine C que le jus d'orange acheté , ce qui me semble surprenant Je dois dire.
C'est fantastique, d'autant plus que nous savons que le kombucha homebrew non aromatisé et fermenté contient environ 2 grammes de sucre (partiellement fermenté et donc "pré-digéré") par 8 onces , alors que le jus d'orange en contient souvent 27g par tasse. (Je suppose que le jus d'orange PASTEURIZED a été testé, ce qui a été dépouillé d'une grande partie de sa valeur nutritionnelle. En particulier, les enfants ne devraient pas recevoir ces bombes de sucre en forme de verre déguisées en aliments de santé. )
Note aux lecteurs: Je voudrais comparer un verre de Kombucha à une banane, mais je n'ai pas été en mesure de déterminer comment convertir ces mesures de manière appropriée (c.-à-d. En mg par portion de 4 onces). Si quelqu'un peut m'aider avec ça, je serais très obligé .
Controverse sur les suppléments
Ces niveaux de vitamines sont plus pâles que les suppléments tels que le «B12 Shot», une dose de 100 mg que vous pouvez réduire en 5 secondes. Ou qu'en est-il d'un comprimé standard de 250 mg de vitamine C? Il semble absolument impossible de contester le dosage. Mais alors, combien votre corps utilise-t-il?
Si d'autres suppléments sont une mesure, pas beaucoup . Des études répétées montrent qu’elles ne sont pas efficaces et ne procurent pas d’avantages sous cette forme. Certains sont allés jusqu’à lier certains suppléments à fortes doses à des problèmes de santé accrus et même à des décès prématurés . En outre, de nombreuses personnes revendiquent une biodisponibilité élevée, mais ne livrent pas, ce qui complique encore la vie des consommateurs.
Le secret est que peu importe que Kombucha ait des "tonnes" de vitamines. Notre relation à la nourriture et à la nutrition que nous sommes censés en tirer a été pervertie. Les menus traditionnels mis en œuvre en utilisant la technologie moderne offrent un retour à la santé naturelle et une compréhension plus profonde du fonctionnement interne de chacun.
De plus, Kombucha a toujours une arme secrète, la magie de la fermentation , qui constitue la deuxième clé de son efficacité.
Nutrition moderne, vitamines et corps
Remarque importante: Cet article reflète mon opinion et n’est pas conçu comme un avis médical. Consultez toujours votre médecin avant d'entreprendre des changements dans votre routine de santé actuelle. De toute évidence, dans les cas de déficience grave, certains suppléments de haute qualité peuvent présenter des avantages évidents pour l'utilisateur. Cette discussion concerne principalement les individus par ailleurs en bonne santé.
D'un côté, de nombreux nutritionnistes et autres professionnels de la santé réputés encouragent souvent l'utilisation de suppléments et de vitamines sous forme de pilule comme le moyen le plus efficace et même le meilleur pour administrer des micronutriments à l'organisme. (Je ne les relierai pas.)
Un choeur croissant, cependant, y compris des auteurs tels que Michael Pollan , Sally Fallon de la Weston A. Price Foundation et des experts en nutrition tels que le Dr John Macdougal(et bien d’autres) défendent l’idée que les aliments doivent être consommés pour les véritables bénéfices nutritionnels à réaliser dans le corps.
Ce que cela signifie plus précisément, c'est que votre corps ne peut pas utiliser les vitamines isolées presque aussi bien qu'il peut utiliser les nutriments provenant d'aliments sains qui contiennent ces vitamines.
Le tout est supérieur à la somme de ses parties
C'est logique, non? Le fruit que vous mangez contient toutes sortes de bonnes choses qui DOIVENT être importantes ou qui n'auraient pas évolué de cette manière ( bioflavinoïdes , par exemple, qui semblent avoir un effet synergique avec la vitamine C).
Un autre exemple: le lait cru entier (non pastuerisé), complet avec les bonnes bactéries pour aider à votre digestion, ne provoque pas les effets secondaires de pastuerized. Le Dr MacDougal dit :
Que vous ayez l'esprit scientifique et que vous croyiez en la perfection créée par 400 millions d'années d'évolution, ou dévotement religieux et que vous croyiez à la perfection d'un Créateur Divin, ou les deux, vous devez croire que le monde dans lequel nous vivons est intrinsèquement correct. Les milliards d'interactions qui se produisent entre la flore, la faune et la Terre-Mère sont utiles et harmonieuses. Vous avez également observé que l'interférence de l'homme avec le fonctionnement mystérieux de la Nature entraîne généralement des catastrophes involontaires.
Il semble presque idiot de considérer l'opinion opposée (pourtant apparemment prédominante): manger des aliments transformés (même plus sains) et prendre des suppléments transformés est une recette pour une meilleure santé humaine que de manger des aliments entiers frais élevés de manière durable par les agriculteurs locaux. Comment, dans le monde, pourrions-nous, en tant que société, faire croire quelque chose comme cela? La réponse comme toujours est " suivre l'argent ".
La vente de pilules pour la santé à des millions d'Américains pressés qui font face à un empoisonnement constant de la part de leur approvisionnement alimentaire est très lucrative. Il est très lucratif de dire aux gens qu’ils peuvent simplement prendre une pilule (de vitamine) et s’améliorer sans changer leur comportement. Dire la vérité sur ces idées vend moins de livres et pas de pilules . Ce ne sont que mes observations.
L'effet secondaire de la vente de pilules qui ne fonctionnent pas est une perversion de la compréhension physique et psychologique de ce que signifie tirer la nutrition des aliments. Ces pilules délivrent des doses massives de vitamines (sans vie) , dont presque aucun n'est absorbé par le corps et utilisé. Les consommateurs à la recherche d’orientation sont désorientés par la pyramide alimentaire de la FDA (régime) et les messages d’objets en constante évolution, dont la position dépend de ceux qui dépensent le plus en matière de lobbying.
Vitamines biodisponibles: un must pour le corps
Le véritable problème n'est pas de savoir quelle quantité de vitamines est présente dans une seule portion de Kombucha, mais plutôt sous quelle forme sont-elles présentes et à quelle fréquence vous les consommez . Une étude après étude après étude (tous les pdfs) a montré que la fermentation rend les vitamines et minéraux essentiels plus faciles à absorber pour votre corps, ou plus biodisponibles .
En raison de la montée du nutritionnisme, de l'idéologie perpétuée par la FDA et soutenue par les groupes de pression sur les aliments transformés, les composants des aliments entiers essentiels au bon fonctionnement du corps humain ont été réduits à quelques composants nutritionnels: macro et micronutriments . Les macronutriments comprennent les protéines, les graisses et les glucides. Les micronutriments sont les vitamines et les minéraux traces qui ne sont pas produits par le corps humain, mais sont nécessaires pour catalyser une foule de fonctions métaboliques.
Le principal problème de cette pensée réductionniste est que la recherche n’a toujours pas bien compris ce que les aliments entiers fournissent exactement au niveau nutritionnel au-delà de leurs seuls éléments nutritifs. La distribution de nourriture sous forme de pilule a été un aliment de base des films de science-fiction, mais les sociétés pharmaceutiques travaillent chaque jour pour rapprocher cette réalité de l’existence. Cependant, sans toutes les autres parties d'un aliment pour aider à fournir ces avantages, le corps ne peut pas les utiliser.
Tout ce dont nous avons besoin pour préserver notre santé est ici sur Terre sous forme de nourriture entière. Comme le fait remarquer Michael Pollan dans le dilemme d’Omnivore , ces nutriments se trouvent dans diverses sources (les oméga 3 se trouvent non seulement dans le poisson, mais aussi dans les noix), de sorte qu’ils sont disponibles dans tous les écosystèmes.
Au lieu de cela, les Américains de nos jours, une grande majorité avec au moins une partie de l'accès à des aliments frais, sont généralement en mauvaise santé et plus susceptibles que jamais au cancer et à d'autres maladies dégénératives. Ajoutez à cela la pollution et la monoculture qui dépouillent le sol des nutriments nécessaires, générant des aliments moins nutritifs à chaque récolte.
Qu'est-ce que tout cela signifie?
Les vitamines disponibles sous forme vivante à partir d'aliments complets sont les plus faciles à assimiler pour le corps . En buvant de petites doses de Kombucha sur une longue période , vous apportez ces vitamines hydrosolubles sous une forme biodisponible, qui peut être utilisée immédiatement par l'organisme. Ces microdoses sur une longue période de temps ont un effet beaucoup plus bénéfique que n'importe quelle pilule ou supplément de synthèse de mégadose.
Donc , en réponse au commentaire de Victoria, non, ce n'est pas la désinformation de dire que Kombucha contient des vitamines B . Bien qu'ils puissent ne pas être présents en grande quantité pour respecter toutes les allégations de santé formulées par les buveurs de Kombucha en une seule portion, ils sont présents dans des quantités qui aident le corps, en particulier lorsqu'ils sont consommés sur de longues périodes. Plus vous buvez de Kombucha longtemps, plus vous recevez d'avantages.
Cela a été directement reflété dans les données expérimentales. De nombreux buveurs rapportent des bienfaits immédiats tels qu'une digestion améliorée et un surdosage, tandis que d'autres avantages prennent plus de temps à se manifester, comme la perte de poids et la disparition des cheveux gris, le lissage de la peau ou l'arthrite. La manière dont Kombucha travaillera pour vous repose sur divers facteurs. Mais une chose est sûre, la raison pour laquelle Kombucha agit pour fournir la nutrition dont votre corps a besoin est que les micronutriments sont disponibles sous forme vivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.