Pages

mercredi 15 août 2018

DÉFINITION D'UN PROBIOTIQUE

DÉFINITION D'UN PROBIOTIQUE  

Les probiotiques ont été officiellement définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels » (source).

Première bonne nouvelle donc ! Les probiotiques sont efficaces, ce n'est pas juste un produit marketing pour se donner bonne conscience, ils ont un effet positif sur notre santé, et c’est la première autorité médicale au monde qui le dit !
Plus concrètement, il s’agit de bactéries qui peuplent notre flore intestinale mais aussi vaginale et buccale, et qui leurs veulent du bien. D’un point de vue étymologique, probiotique signifie d’ailleurs « en faveur de la vie ». Cette population bactérienne est aussi appelée le microbiote.

Des bactéries bonnes pour notre santé ?
Cela peut étonner, certes, mais il s’agit en fait d’une formidable armée de défense de notre organisme !
probiotique vivant
L'INSERM vient d'ailleurs de publier un article présentant le lien entre microbiote et digestion, maladies inflammatoires de l'intestin (type Crohn ou syndrome du côlon irritable), diabète et obésité et même certains cancers et maladies neuropsychiatriques (type autisme, schizophrénie, l'anxiété, dépression ou troubles bipolaires).
C'est vous dire l'importance de ces bactéries !

Autant de bactéries dans nos intestins ?

Non seulement nos intestins sont peuplés de bactéries, mais figurez-vous qu’elles sont plusieurs centaines de milliards, d’environ 500 espèces différentes (source) ! La science a d’ailleurs établi que notre corps compte 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines (source). Autrement dit, nous sommes finalement davantage “bactérie” qu’”humain” !

Et ce petit monde est assez manichéen, avec d’un côté les mauvaises bactéries, celles qui nous rendent malades, et de l’autre les bonnes bactéries, les fameux probiotiques de notre flore intestinale, bien plus nombreuses, fort heureusement.
Souches probiotiques pour maigrir

Ces derniers s’activent au quotidien pour nous défendre des mauvaises bactéries et jouent un rôle essentiel dans notre tube digestif et, notamment :

  • Elles permettent l’absorption des bons nutriments lors de notre digestion et combattent les éléments toxiques issus des aliments que nous consommons (source).
  • Elles produisent ainsi des vitamines B et K, nécessaires à notre organisme.
  • Elles préviennent les inflammations de nos intestins et s’opposent aux mauvaises bactéries qui les détraquent et peuvent causer des diarrhées ou de la constipation, entre autres (source).
  • Elles renforcent notre système immunitaire, qui réside en  majorité dans nos intestins (source).


Il faut savoir que notre microbiote est en grande partie constitué à notre naissance, dans les quelques secondes où nous découvrons l’air extérieur, puis il se complète au cours des premières années de notre vie et se renouvelle au fil des ans.
Chaque microbiote est unique, votre flore intestinale ne ressemble en rien à celle de votre voisin ni même à celle de votre propre mère.
D’où l’intérêt d’en prendre le plus grand bien, car son efficacité n’est ni innée ni automatique et la belle alchimie qui existe dans vos intestins peut être rompue à tout moment.
En clair, quand tout est bien équilibré et que les bonnes bactéries sont suffisamment nombreuses et puissantes pour faire leur travail, tout va bien dans le meilleur des mondes (de nos intestins).


Mais si cet équilibre bonnes bactéries / mauvaises bactéries est mis à mal, c’est là que les soucis commencent...

Quand l’équilibre bonnes bactéries / mauvaises bactéries fout le camp...

Plusieurs événements peuvent entraîner un déséquilibre de notre flore intestinale (ou vaginale). Il s’agit principalement de :
  • La prise d’antibiotiques, qui tuent sans distinguer les mauvaises et les bonnes bactéries et affaiblissent ainsi considérablement notre microbiote
  • Une maladie infectieuse, avec une arrivée massive de mauvaises bactéries
  • Un déficit immunitaire, qui peut également être dû à une bactérie néfaste (source)
  • Une alimentation déséquilibrée et/ou riches en toxines (pesticides, métaux lourds, etc.), qui entraînent une prolifération de germes nocifs
  • Un état de fatigue ou de stress chronique
Colon constipé
​Dans tous ces cas, la composition de notre microbiote peut être bouleversée, entraînant des symptômes allant de la diarrhée, à la constipation, aux ballonnements, aux gaz odorants (du fait d’une mauvaise fermentation lors de la digestion, nos bactéries ne pouvant pas jouer pleinement leur rôle), en passant par des troubles digestifs, des maux de tête, des maladies inflammatoires, de l’eczéma, voire une prise de poids (on y revient !).
C’est dans ces situations qu'une cure de probiotiques est nécessaire, pour restaurer nos défenses immunintaires en rééquilibrant notre microbiote (source).

Pourquoi avons-nous besoin de probiotiques dans notre flore intestinale ?

Les probiotiques, ou “bonnes bactéries”, permettent donc de reconstituer la flore intestinale pour que l’équilibre bonnes bactéries / mauvaises bactéries soit rétabli et que les premières puissent prendre le dessus sur les secondes.

Les effets bénéfiques des probiotiques pour soigner les maux causés par ce déséquilibre ont été prouvés par la science (source), dans des domaines aussi diverses que le traitement de la diarrhée ou les problèmes dentaires.

On touche là au coeur du sujet s’agissant des probiotiques : ils sont efficaces, c’est démontré, mais il existe une multitude de probiotique agissant chacun sur un problème spécifique. En d’autres termes, il n’existe pas un seul probiotique magique guérissant tous nos maux et il ne faut pas acheter n’importe quelle boîte de probiotique pour le dit de “faire une cure”, mais bien rechercher le type de probiotique pour traiter une situation identifiée.



Mais alors, quel probiotique choisir ? C’est l’objectif de notre série d’articles : vous permettre de trouver LE probiotique efficace et adapté à votre flore intestinale ou vaginale, et ne pas vous jeter sur le premier probiotique de votre pharmacie !
Sachez pour autant qu’il a été établi que la prise de probiotiques ne peut pas faire de mal (source), il n’y a donc pas mort d’homme si vous vous êtes jeté(e) sur la première boite avec l’inscription “probiotique” trouvée dans votre pharmacie ou sur Internet. Dans le pire des cas, ils n’auront aucune conséquence, mais probablement très peu d’effets négatifs.


QUEL PROBIOTIQUE CHOISIR POUR QUEL SYMPTÔME ?



Afin de savoir quel probiotique prendre, on vous conseille de tenir compte des points suivants.

Des effets du probiotique sur la flore intestinale ou vaginale prouvés


Pour qu’il joue réellement un rôle, il est primordiale que les bienfaits de votre traitement aient été prouvés par la science, idéalement par des études effectuées sur l’Homme (la plupart de la recherche a toutefois été menée sur des animaux, il faut le savoir).

Dans nos différents guides des probiotiques adaptés à chaque situation, on ne vous propose bien sûr que des souches aux effets validés scientifiquement et on vous précise le type d’étude ayant permis de parvenir à la conclusion (sur l’Homme ou uniquement sur l’animal, petite étude isolée ou recherche nombreuse et convergente, controverses au sein du milieu scientifique, étude financée par une marque ou indépendante, etc.).

Sachez donc que certains bénéfices de certains types de probiotiques sur la flore intestinale ont été clairement validés par la recherche, sachant que les études concernent toujours une souche précise donc il convient d’être prudent et de ne pas extrapoler, et que d’autres sont encore dans une phase de tâtonnement.


Les bénéfices des probiotiques validés par la recherche

Les bienfaits des probiotiques ont été clairement démontrés par des études scientifiques dans les cas suivants  :
  • Le traitement contre la diarrhée, notamment lorsqu’elle est causée par la prise d’antibiotiques (source) ou par un voyage (source).
  • L’amélioration du syndrome du côlon irritable (source)
  • Le traitement de la constipation et l’amélioration du transit (source)
  • Le soulagement en cas d’intolérance au lactose (source)
  • Le traitement des allergies (source)
  • La lutte contre la bactérie Helicobacter pylori, qui provoque une inflammation dans l’estomac (la gastrite chronique) pouvant entraîner des ulcères voire des cancers (source)
  • La santé bucco dentaire (source)
  • La perte de poids, avec certaines souches précises (source)
bactéries probiotiques 2

Les bénéfices qui nécessitent des recherches complémentaires pour être pleinement prouvés

  • Le renforcement du système immunitaire, avec des résultats prometteurs (source)
  • Le traitement des infections vaginales (source)
  • Le traitement de l’eczéma (source)
  • Des effets positifs sur le cerveau et la santé mentale (source)
Pour chacun de ces symptômes, tous les probiotiques ne vont pas jouer un rôle sur votre flore intestinale ou vaginale. En effet, il faut distinguer entre les différentes souches de probiotiques, toutes n’ayant pas les mêmes effets.
Compliqué ? Pas de panique, on vous explique plus précisément quel probiotique choisir et comment le choisir pour qu'il soit efficace !


A chaque problème sa souche


On distingue les probiotiques par leur souche, c’est-à-dire leur composition. On trouve ainsi principalement des bactérie lactiques, sous les noms de lactobacilles ou encore de bifidobactéries.

Chaque souche va cibler un problème bien précis et on peut notamment citer les suivantes (source) :
Source
Effet potentiel
Bifidobacterium longum BB536
Rétablissement du microbiote intestinal (source)
Lactobacillus acidophilus NCFM
Réduction des ballonnements (source)
Bifidobacterium infantis 35624
Soulagement en cas de syndrome de l’intestin irritable (source)
Bifidobacterium breve
Diminution des symptômes causés par une intolérance au lactose (source)
Lactobacillus reuteri ATTC 55730
Prévention et soulagement de la diarrhée chez l’enfant (source)
Lactobacillus casei DN114-001
Stimulation du système immunitaire (source)
Lactobacillus gasseri SBT2055
Perte de poids (source)
Lactobacillus rhamnosus ATCC 53013
Réduction de l’obésité (source)
Lactobacillus Crispatus
Amélioration de la flore vaginale et combat des cystites (source)
Lactobacillus reuteri Prodentis
Diminution de la plaque dentaire et de l’inflammation des gencives (source)
Lactococcus lactis L1A
Réduction de la diarrhée liée à la prise d’antibiotiques, stimulation de l’immunité (source)
En conséquence, il convient de bien cibler la souche permettant de soigner ou de prévenir la pathologie identifiée avant d’acheter des probiotiques. C’est indispensable pour que votre traitement aux probiotiques soit efficace.

Regardez donc avec attention la composition de votre probiotique, en pharmacie ou sur Internet, avant de faire votre choix, et ne prenez que ceux contenant la souche ayant des effets prouvés sur le symptôme que vous cherchez à guérir. Vous pouvez vous référer à nos guides pour vous assurer de faire le bon choix, pour trouver le meilleur probiotique en pharmacie ou en ligne, qui répondra vraiment à VOS besoins. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.