Pages

mercredi 15 août 2018

Pour qui sont fait les probiotiques ?

Pour qui sont fait les probiotiques ?


Sur cette base, vous avez certainement compris si vous rentrez, ou non, dans la catégorie des candidats parfaits pour les probiotiques !
En synthèse, notre avis est que les probiotiques en cure sont l’allié idéal :​
mal au ventre probiotiques

  • Des malades placés sous antibiotiques
  • Des personnes présentant des problèmes intestinaux (diarrhées, constipation, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, etc.)
  • De ceux qui souffrent de troubles digestifs
  • Des intolérants au lactose
  • Des vegans, qui bénéficient ainsi des bonnes bactéries que l’on trouve en principe dans les produits laitiers
  • Des abonnées aux mycoses et autres infections vaginales
  • Des voyageurs intrépides
  • Des éternels allergiques
  • Des malheureux souffrant de problèmes de dents
  • Des complexés qui veulent perdre quelques kilos
  • Des bébés à la flore intestinale mal constituée (notamment ceux nés sous césarienne)
  • Des enfants aux intestins fragiles
Et, plus généralement, de tous ceux qui veulent réduire leur vulnérabilité intestinale !


Toutefois, ne prenez pas de probiotique si…


On l’a vu, les probiotiques ne sont pas considérés comme des médicaments mais comme de simples compléments alimentaires et ils sont particulièrement inoffensifs.

Pour autant, ils sont contre-indiqués dans certaines situations particulières (source) :
  • Si vous avez un système immunitaire affaibli (par exemple en cas de lymphome, de VIH ou encore de chimiothérapie), vous avez besoin de plus que des probiotiques. Parlez-en avec votre médecin.
  • Si vous avez une allergie à l’un des composants du probiotique, bien sûr.
échange médecin probiotique
Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’échanger avec votre médecin avant de prendre une supplémentation pour avoir un avis professionnel sur vos probiotiques.
Lui seul pourra vous indiquer s'ils adaptés dans votre situation et s'ils ne pourraient pas interagir avec un autre traitement que vous suivez.

Vous êtes désormais incollable sur les probiotiques et la flore intestinale ? Vous savez quel probiotique choisir et vérifier s'il est, ou non, fait pour vous ? Reste à savoir comment faire en sorte qu’il produise au mieux ses effets !


COMMENT BOOSTER L’EFFET DES PROBIOTIQUES SUR VOTRE FLORE INTESTINALE ET VAGINALE ?


Multipliez les souches !


La plupart des médicaments probiotiques combinent plusieurs souches, pour multiplier et mutualiser leurs effets.
C’est d’ailleurs l’un des intérêts des compléments alimentaires par rapport aux aliments riches en probiotiques, qui ne contiennent naturellement qu’une seule souche en général (les probiotiques de synthèse sont aussi beaucoup plus concentrés, par ailleurs).
multiplier souches probiotiques

Nous vous conseillons donc de privilégier les probiotiques contenant plus de 2 souches, ces dernières ayant des effets distincts et agissant à des endroits différents de votre tube digestif : vous vous assurez ainsi qu’ils colonisent bien toute la zone (source) ! Il a été prouvé qu’en association, 2 souches de probiotiques apportent plus de résultats que ces 2 souches prises isolément (source).

Lorsque vous examinez la composition d'une boite de probiotique, en pharmacie ou en ligne, vérifiez bien qu'il y a plusieurs souches dans la liste des ingrédients. Facile, chaque fois qu'il y a le mot "lactobacillus" ou "bifidobacterium", vous êtes en présence d'une bactérie !

Vous l'aurez compris, un probiotique efficace est un probiotique qui se promène en meute !


Point trop n’en faut pour autant


Quand aux quantités, le dosage d’un probiotique se mesure en nombre de bactéries, allant d’1 ou 2 milliards à 20 milliards.

Faîtes le plein de bactéries, mais pas besoin d’en abuser non plus !

Bien que tout dépende de la souche, 10 milliards nous semble être une bonne moyenne, sachant que prendre d’énorme doses de probiotiques n’est a priori pas dangereux pour votre santé mais ne présente aucun intérêt (le seul danger concerne donc uniquement votre compte en banque !) (source).

Pas de risque d’overdose de probiotiques donc, mais il ne sert à rien d’exagérer sur le nombre de bactéries ingérées.

Enfin, sachez que vous pouvez cumuler plusieurs probiotiques en parallèle, des études ayant démontré que cela ne crée pas d’interaction néfaste. Nous vous conseillons toutefois d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer votre cure de probiotiques.
flacon probiotique
probiotique et antibiotique


Assurez-vous que votre probiotique arrive à destination vivant !


Il existe de nombreuses formes pour consommer des probiotiques : dans votre alimentation, d’abord, puis en compléments alimentaires.
Plusieurs procédés sont alors utilisés, allant de la compression des bactéries pour en faire des comprimés, à l’encapsulation sous des capsules avec un enrobage pouvant être entérique, c’est-à-dire gastro-résistant, en passant par le séchage sous forme de poudre ou encore l’insertion des bactéries dans un milieu liquide (par exemple une boisson ou un yaourt). Certains doivent être conservés au réfrigérateur, d’autres non et certaines bactéries sont lyophilisées (c’est-à-dire déshydratées et donc mises en sommeil, elles se réveillent dans votre organisme).
encapsulage probiotique
encapsulage probiotique

Or, pour produire leurs effets dans votre flore intestinale ou vaginale, les bactéries doivent être en vie et toutes les techniques ne leur permettent pas de résister à votre acidité gastrique et à vos sucs pancréatiques et, donc, de finir leur trajet vivantes… Le chemin allant de votre bouche à votre intestin est en effet particulièrement périlleux et il faut une sacrée armure à vos bactéries pour atteindre le bout entière.

C'est la seconde règle à retenir : un probiotique efficace est un probiotique vivant, donc bien armé !

La recherche a mis en évidence que tout dépend de la souche, certaines étant plus résistantes sous une forme que d’autres et qu’il importe au fabricant de choisir le véhicule approprié pour que les bactéries atteignent leur site d’action et produisent les effets attendus (source). Dans nos guides, là encore, nous vous indiquons le potentiel de viabilité de chaque produit, pas d’inquiétude !
Et si vous souhaitez vous assurer par vous-même de la durabilité de vos probiotiques, vous pouvez faire l’expérience suivante : mettez un comprimé ou videz une capsule dans le fond d’un verre de lait et revenez le lendemain matin. Si votre lait commence à cailler, victoire, cela signifie que votre probiotique agit et tient la route. Sinon, vous êtes face à une espèce fragile et, partant, inefficace ! (attention, ça ne marche pas à tous les coups et cela ne signifie pas à 100% que votre probiotique est défaillant, on préfère nuancer...!). 
lait test probiotique
PS : Si la souche doit être conservée au froid, on vous conseille d'acheter votre probiotique en pharmacie, ou alors de privilégier les fabricants français, qui vous livreront très rapidement (mais évitez de faire venir un probiotique à réfrigérer des Etats-Unis !)​


Prenez votre probiotique au bon moment


Il y a plusieurs écoles quant au meilleur moment pour prendre ses probiotiques pour maximiser leur effet sur votre flore intestinale. Certains considèrent qu’il vaut mieux les prendre en mangeant, pour éviter l’inconfort digestif.

D’autres, plus nombreux, conseillent de les prendre à jeun, lorsque votre estomac est vide de tout acide gastrique, favorisant leur arrivée vivant dans votre intestin.

HEURE PROBIOTIQUE
Notre avis en matière de probiotique est, là encore, de toujours commencer par lire les conseils du fabricant puis de tâtonner vous même pour analyser quand la prise produit les meilleurs effets sur vous.
Personnellement, nous prenons nos probiotiques le matin à jeun, environ 15 minutes avant le petit déjeuner, et cela fonctionne très bien !


Inscrivez votre relation dans la durée


On l’a vu, il n’est pas possible, sauf grosse folie, de faire une overdose de probiotiques. Contrairement aux laxatifs, qui ne doivent être pris que ponctuellement sous peine de rendre son intestin paresseux voire incapable de fonctionner tout seul (c’est ce qu’on appelle la “maladie des laxatifs”), les probiotiques peuvent (et même doivent) être pris de façon durable

Il ne s’agit pas d’un traitement qui se substitue à l’un de vos organes ou qui agresse votre tube digestif, mais juste d’un petit coup de pouce pour aider votre microbiote à fonctionner au mieux.

En somme, cela revient à lui fournir au quotidien les munitions pour en faire une armée indestructible !

colon content

Si vous ne livrez vos Jedis qu’1 jour sur 3 ou 1 mois par an, ils risquent de se laisser un peu marcher dessus par Dark Vador et son Empire (aka les mauvaises bactéries !).
En synthèse : ne faîtes pas de cure de probiotiques éclair mais soyez régulier dans votre prise de probiotiqueet votre flore intestinale sera une guerrière indéboulonnable ! Faites des tests pour voir la fréquence qui vous convient le plus, commencez doucement et augmentez progressivement la dose. Votre flore étant unique, l’effet des probiotiques le sera aussi donc vous seul(e) pouvez évaluer votre rythme idéal !


Quelques effets indésirables des probiotiques


effets indésirables probiotiques
Sauf dans les cas contre-indiqués (cf. plus haut), il y a très peu d’effets gênants lors de la prise de probiotiques. Attendez-vous toutefois, éventuellement, à quelques gaz et ballonnements voire à des diarrhées. 

Raison pour laquelle on vous conseille de démarrer votre cure de probiotique progressivement, pour vous caler tranquillement et éviter les effets secondaires. Par ailleurs, appliquez scrupuleusement la notice de votre traitement, pour éviter les désagréments liés à une mauvaise posologie.

Si les effets s’éternisent, nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin. Sinon, pas de panique, ils devraient passer rapidement et sachez qu'en matière de probiotiques, les avis négatifs et mauvaises expériences sont assez rares.


ALORS, QUEL PROBIOTIQUE CHOISIR ?


Vous l'aurez compris, les probiotiques sont des bactéries qui vous veulent du bien et dont l’unique objectif est de vous protéger contre leurs consoeurs plus malsaines et néfastes pour votre organisme.

Ils ne peuvent, en principe, pas vous faire du mal, mais il est important de bien vous renseigner avant de choisir votre probiotique, sous peine qu’il ne soit pas du tout efficace dans votre cas précis. A chaque problème sa souche de probiotique, ne l’oubliez pas !
N’hésitez pas à consulter nos guides plus spécifiques pour trouver le meilleur probiotique adapté à votre flore intestinale et vaginale. On vous livre notre avis sur plein de probiotiques, nos coups de coeur que vous pourrez commander en ligne, et vous pourrez aussi retrouver ces probiotiques en pharmacie !
Surtout, on espère que grâce à ces guides et à nos différents avis sur les probiotiques, vous retrouverez ​légèreté et sérénité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.