5 malentendus à propos de Kombucha
Kombucha, un ancien élixir de santé asiatique, a connu un regain de popularité au cours des dernières décennies. Sa saveur et ses avantages uniques l'ont propulsé à l'avant-garde des toniques à la mode, mais Kombucha reste un mystère pour beaucoup. Cela fait plus de 5 ans que je fabrique et boit du Kombucha et j'ai appris à des centaines de personnes la joie de préparer leur propre bière. Sur la base des recherches disponibles et de ma propre expérience, dissipons quelques malentendus à propos de Kombucha.
1 - Kombucha guérit tout !
FAUX - Kombucha ne guérit rien! Il est pro-biotique ("pour la vie") et regorge d'importantes vitamines B et acides aminés qui aident le corps à retrouver sa capacité de guérison naturelle. Kombucha ramène le corps à l'équilibre grâce à la détoxication et à une meilleure digestion. Une fois en équilibre, le système immunitaire inné du corps prend le relais et est capable de se guérir.
Si votre système immunitaire est affaibli, consultez votre médecin avant d'appliquer le Kombucha comme traitement. Facilitez-le progressivement pour que le corps ait le temps de s'ajuster (4 oz le matin). De nombreuses personnes ont constaté que la consommation de Kombucha avait permis de réduire le temps nécessaire à la guérison et de réduire les effets négatifs des produits pharmaceutiques sur l'organisme.
2 - Kombucha est un champignon.
FAUX - Kombucha n'est pas un mycélium ni un champignon. C'est une culture symbiotique de la bactérie et de la levure (SCOBY en abrégé). Les bactéries et les levures construisent une structure de cellulose où elles vivent ensemble en symbiose. La levure fermente la solution nutritive en créant de l'alcool que les bactéries convertissent ensuite en acides sains qui aident l'organisme.
Beaucoup de gens pensent que la culture ressemble à un champignon, d'où son nom impropre. La zooglée ("peau vivante") se forme afin de permettre au Kombucha de participer à la fermentation aérobie et à la fermentation anaérobie. La culture est recouverte d'un tissu pour permettre à l'oxygène de circuler. Au fur et à mesure que le processus de fermentation se poursuit, le zooglea se développe pour couvrir toute l'ouverture du vaisseau, créant un joint étanche à l'air pour la fermentation anaérobie.
3 - Kombucha me rend ivre!
FAUX - Le processus de fermentation de Kombucha est double. Pendant la fermentation aérobie, la levure consomme la solution nutritive qui convertit le sucre en alcool. Ensuite, les bactéries se nourrissent de l'alcool qui est converti en acide gluconique et tous les autres acides sains. Cependant, la totalité de l'éthanol produit par la levure ne peut pas être consommée par les bactéries, laissant ainsi une petite quantité. La quantité est légère, mais les personnes sensibles à l’alcool ou si vous buvez du Kombucha à jeun, peuvent éprouver une euphorie temporaire.
Il a été démontré que certains Kombuchas commercial ont un alcool supérieur à 0,5% en volume (ABV). Sans parfum, le KT mature a naturellement un taux d'alcool bas (0,2% à 6%). Le taux d'alcool augmente jusqu'à 3% pendant la fermentation secondaire, lorsque du jus de fruit est ajouté et que la levure est réactivée.
Kombucha est également utilisé pour réduire les désirs liés à l'alcool, ainsi que pour atténuer la dépendance à la caféine. En nettoyant le foie, le buveur perd le goût de l'alcool et de la caféine. L'augmentation de la consommation d'énergie grâce à l'amélioration de la digestion fait la même chose que le café sans le crash, ce qui fait de Kombucha un excellent rendez-vous d'après-midi.
4 - Brasser Kombucha à la maison est dangereux!
FAUX - Certaines personnes prétendent que Kombucha doit être fabriqué dans des installations stériles avec des salles de brassage à température contrôlée par des professionnels dûment formés. Bien que la propreté soit toujours importante dans la manipulation des produits alimentaires, vous ne réalisez peut-être pas que le Kombucha est antiseptique! Kombucha est à un pH où les bactéries nocives et les micro-organismes ne peuvent pas vivre. Vous pouvez l'utiliser pour laver les fenêtres, désinfecter les comptoirs et nettoyer les plaies. Il accélère la guérison des coupures ou des brûlures et prévient l'infection.
Cependant, il est important de vous renseigner sur les méthodes de brassage sûres. La moisissure est assez rare et facile à repérer. Il se produit si la culture n'est pas capable d'atteindre le pH de 3,5-2,0 avant d'être exposée à un contaminant. Il ressemble exactement au moule que vous voyez sur le pain; flou et bleu ou noir. Si des moisissures sont identifiées sur la culture, jetez-les immédiatement. le KT (thé Kombucha) et la culture doivent être éliminés car il n'y a aucun moyen de "sauver" une culture moisie. Heureusement que vous avez un retour dans votre hôtel SCOBY!
5 - Kombucha est cher!
FAUX - Comme beaucoup de choses dans la vie, si vous pouvez le faire vous-même à la maison, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Les principaux ingrédients de Kombucha sont peu coûteux et facilement disponibles, en particulier lorsqu'ils sont achetés en vrac. J'utilise toujours des ingrédients biologiques et équitables pour assurer la meilleure qualité de mon infusion. Avec un investissement minimal en temps et en énergie, vous pouvez faire un approvisionnement à vie de Kombucha pour des sous sur le dollar.
Nous sommes la nature. Même si nous pensons que nous avons le contrôle en utilisant la climatisation ou le chauffage, en allumant des lumières, en construisant des boîtes pour y vivre ou en circulant dans des boîtes, les humains et le ciel ne sont vraiment pas séparés, l'eau. Que nous en soyons conscients ou non, nous vivons déjà en symbiose avec la Terre. Il est temps de se rendre compte de la manière dont nos actions affectent le monde qui nous entoure. Kombucha est une opportunité pour nous sensibiliser aux avantages que nous recevons lorsque nous vivons en harmonie.
J'utilise Kombucha non seulement pour renforcer mon immunité mais aussi pour renouer avec la nature. En invitant consciemment des organismes vivants, des bactéries et des levures dans mon corps, j'ai pris conscience de tous les niveaux de symbiose. J'ai appris à apprécier le processus d'évolution progressive par le biais de changements lents et je renonce à la nécessité d'une gratification instantanée qui imprègne notre culture. Bien que les choix de style de vie puissent fluctuer entre la santé et l’insalubrité, la culture Kombucha est toujours là pour aider à maintenir l’équilibre et à minimiser les dommages. Je suis reconnaissant d'avoir trouvé un compagnon pour m'aider dans mon parcours de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.