C'est quoi le kefir de fruits?
Tout comme le kéfir de lait, le kéfir de fruits est un probiotique naturel composé de diverses bactéries. Les graines de ce kéfir sont translucides et anguleux, et se forment à la suite de la liaison des polysaccharides par le glucose. Il s’agit d’une symbiose entre des lactobacilles et des levures présentes dans la culture mère. Les graines se renouvellent en permanence, si les conditions leur sont optimales.
Pour se développer, ce type de kéfir a besoin d’une base composée de graines de kéfir, d’eau plate, de sucre, de fruits secs (généralement des figues) et de fruits frais (acides : citron).
Le résultat de la fermentation est une boisson pétillante et rafraîchissante dont la texture s’apparente à celle d’un soda, au goût neutre et très apprécié. Ce que l’on obtient est un probiotique de haute qualité, véritable concentration de bactéries et levures bienfaisantes pour la santé. La boisson est légèrement alcoolisée et contient du gaz carbonique, c’est d’ailleurs ce qui la rend pétillante. Le degré d’alcool dépend directement de la durée de fermentation et des ingrédients que l’on ajoute dans l’eau.
Nombre de kilocalories pour 100 grammes de kefir de fruits: environ 20
Source: "Le miracle probiotique", Claire Pinson, éditions IDEO 2012, p. 54
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.