Le Natto, haricot de soja lacto-fermenté : une pépite pour la santé.
Les régimes les plus sains de la planète contiennent souvent des aliments inconnus ou simplement différents de nos modes alimentaires occidentaux. C'est le cas avec le haricot de soja lacto-fermenté appelé "natto" au Japon et consommé régulièrement dans ce pays au petit-déjeuner et au diner. Quand vous avez affaire une première fois à cet aliment, vous allez sans doute être surpris et même peut-être distant car le produit est peu attirant visuellement et n'attire pas non plus d'un point de vue olfactif et gustatif.
Cependant, le "natto" est un aliment aux qualités nutritionnelles indéniables issu d'une lacto-fermentation qui est une technique de conservation misant sur les bactéries pour améliorer la valeur nutritive et la digestibilité des aliments et ce, grâce à l'acide lactique qu'elle produisent. La lacto-fermentation est un processus qui favorise d'emblée la dégradation du bol alimentaire et sa reconstitution en molécules grandement assimilables. En France, un des aliments lacto-fermenté le plus connu est la choucroute. La lacto-fermentation produit une grande quantité de choline, une substance qui régularise l'absorption des matières grasses dans l'organisme et aide à l'assimilation des éléments nutritifs dans le sang. Les aliments lacto-fermentés favorisent la circulation sanguine dans les intestins permettant d'assurer la régularisation du transit intestinal.
Les vertus du "natto" ou haricot de soja fermenté sont donc nombreuses :
- sur le coeur, les vaisseaux sanguins et le sang => la lécithine et les acides gras du "natto" entretiennent les parois des artères et des veines et les enzymes contenus dans les fils luttent contre la formation des caillots.
- sur la digestion => les fibres alimentaires abondantes préviennent la constipation, le "natto" favorise efficacement le travail intestinal mais agissent aussi sur le cholestérol.
- sur les os => les vitamines contenues dans le "natto" solidifient les os en leur apportant du calcium.
- sur les fonctions cérébrales => la lécithine présente en grande quantité dans le soja favorise le bon fonctionnement du cerveau et le protège contre les effets du vieillissement. Les lécithines ont un rôle important dans l'élaboration des structures cérébrales et ce, dès les premiers stades de la grossesse.
- résistance, harmonie du corps et prévention du vieillissement => les éléments nutritifs abondants contenus dans le "natto" renforcent la résistance à la maladie. La vitamine E en abondance est un anti-oxydant dont les propriétés sont impliquées dans le processus de construction des cellules luttant contre le vieillissement. La substance (ferments lactiques) qui constitue la viscosité du "natto" travaille à préserver la jeunesse du corps cellulaire. Enfin, les acides linoléiques améliorent la circulation sanguine et préviennent également la vieillesse de l'organisme.
Le "natto" est un produit naturel issu de la fermentation des haricots de soja sous l'action d'une bactérie d'une souche particulière : Bacillus subtilis natto qui contient en outre un élément particulier responsable du taux exceptionnellement bas d'ostéoporose au Japon, la vitamine K2 mk-7. La vitamine K2 est uniquement présente dans les bactéries sous forme de ménaquinones (mk) que l'on retrouve aussi dans d'autres produits fermentés comme la choucroute, les fromages mais également la viande et les oeufs. La vitamine K1 est reconnue pour son rôle indispensable dans la coagulation sanguine, elle est produite en grande partie par les bactéries présentes dans l'intestin et donc rarement déficitaire.
Selon Léon Shurgers, éminent spécialiste de la vitamine K, la forme produite par les bactéries présentes dans le "natto" ou vitamine K mk-7 est capable de produire une hormone fixatrice du calcium : l'ostéocalcine et cela, de façon trois fois puis puissante que la vitamine K1. Il en a déduit que le "natto" présente le forme de vitamine K la plus efficace pour garantir une bonne santé osseuse. D'autres études sur le sujet ont conclut que la vitamine K2 mk7 nous protège des maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou cérébrales et même du cancer ! un taux équivalent à 45 µg par jour dans le sang diminurait de 50% le risque de calcification artérielle et de mortalité par suite de maladies cardiaques car la vitamine K2 mk7 empêche le calcium de se déposer sur les artères ce qui évite leur rigidification et donc protège de l'infarctus. De plus, la vitamine K2 mk7 est un puissant agent anti cancéreux capable de réguler l'expression anormale des gênes.
La vitamine K2 mk7 présente dans le "natto" est capable de fixer le calcium dans les endroits appropriés comme les dents ou les os et d'évacuer simultanément son excédent dans les tissus mous comme le système veineux. Ce qui explique la biodisponibilité supérieure de la vitamine K2 mk7 qui fait qu'elle reste dans le sang à des taux 10 fois plus concentrés que la vitamine K1 ; elle est donc plus facilement assimilable. Le NATTO est la seule source alimentaire de cette vitamine "miracle" ce qui explique en grande partie les taux de longévité des populations japonaises et d'Okinawa, grandes consommatrices de ce produit. Les personnes vivent plus longtemps en bonne santé et leur système osseux est d'une grande densité ce qui les épargne des maladies ostéo-articulaires et de l'ostéoporose chez la femme.
La "natto" ou haricot de soja fermenté est un produit exclusivementjaponais, pas très attirant gustativement et à l'aspect visqueux et collant. Son odeur est proche d'un vieux camembert et son goût assez fade cependant les qualités nutritionnelles de ce produit sont exceptionnelles et bonne nouvelle, les fabricants de "natto" prévoient de le commercialiser dans les supermarchés "lambda" très bientôt alors que celui-ci n'est actuellement disponible que dans les épiceries japonaises. Pour le consommer, mettez-y un peu de sauce soja ou tamari et mélangez le au riz nature. Vous pouvez aussi le déguster séparement mais toujours avec un peu de sauce soja qui en améliore le goût.
Sachez pour terminer, qu'il existe maintenant des compléments alimentaires en vitamine K2 mk7 pour les personnes sujettes à l'ostéoporose et aux troubles cardiovasculaires. Seul bémol : les personnes sous traitement anti-coagulant devront se référer à leur médecin traitant avant de se supplémenter en mk7.
Pour les personnes intéressée par le "natto" et qui n'ont pas forcément une épicerie japonaise à proximité de chez eux, sachez qu'il existe un fabriquant français de natto d'origine biologique où vous pouvez en toute confiance commander les produits et dont voici le lien : www.natto-dragon.com situé à Draguignan.
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.