Kombucha et caféine expliquées
La caféine , souvent appelée drogue préférée des États-Unis , peut avoir des effets négatifs ( et parfois hilarants ) sur le corps et le système nerveux. Pourtant, des quantités significatives de cet agent pharmacologique sont présentes naturellement dans les deux boissons les plus populaires au monde (à part l'eau), le thé et le café. De grandes doses sont ajoutées aux boissons gazeuses et même à l'eau en bouteille . Comme beaucoup de bonnes substances naturellement présentes dans la nature, la production commerciale a perverti notre relation avec la caféine , nous laissant accro ou avoir peur ou les deux.
À mon avis, étant donné que la caféine est présente dans ces plantes dans le monde naturel (elle agit comme un pesticide naturel) et que nous avons été amenés à consommer cette substance pour toute l’histoire enregistrée, elle doit vigilance simple.
Bien que les bienfaits du thé sur la santé aient été bien documentés, la science continue de débattre des avantages pour la santé de la caféine , y compris le potentiel de prévention de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson . De nombreuses sources que je respecte mettent en garde contre toute consommation de caféine, mais je crois toujours que, en quantité modérée et consommée comme un aliment complet, la plupart des substances d'origine naturelle sont inoffensives ou bénéfiques.
Comme Kombucha est fabriqué à partir de thé (Camellia sinensis) , il contient de la caféine. Cependant, la quantité de caféine présente dans un verre de Kombucha variera considérablement , comme on peut s'y attendre. Après tout, les recettes de Kombucha varient sans cesse et plusieurs facteurs tels que le type / qualité du thé, le temps de trempage, le cycle de fermentation et la température doivent être pris en compte.
Cependant, il est clair que le Kombucha correctement fermenté ne contient que de petites quantités de caféine et, plus important encore, nous pouvons contrôler la quantité de caféine présente grâce à des choix et des techniques très simples . Le plus excitant est peut-être d’apprendre que la caféine présente dans Kombucha est associée à un acide aminé naturel qui ralentit son absorption dans la circulation sanguine, la l-théanine, avec d’énormes effets secondaires.
Qu'est-ce que la caféine?
La caféine (C8H10N4O2) ... a été isolée pour la première fois par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge en 1819 (et). Chez l’homme, elle stimule le système nerveux central, le rythme cardiaque et la respiration, diurétique ... Une dose normale de caféine est généralement considérée comme étant de 100 mg, soit à peu près la quantité trouvée dans une tasse de café. Cependant, plus de la moitié des adultes américains consomment plus de 300 mg de caféine par jour, ce qui en fait le médicament le plus populaire aux États-Unis.
L-théanine: effet relaxant du thé
Une distinction importante a été faite entre la caféine dans le thé et la caféine dans le café. Le thé a été observé pour créer un effet calmant sur le buveur, par opposition au café qui a tendance à susciter de l'anxiété. Ces contradictions ont suscité l'intérêt de chercheurs qui étudient les effets de la caféine sur le corps depuis plus de 100 ans.
Des études ont montré que le thé contient un réducteur d’anxiété appelé l-théanine qui agit «de manière antagoniste contre les effets stimulants de la caféine», produisant un effet calmant 30 à 40 minutes après l’ingestion. Pour ce faire, elle stimule les ondes cérébrales alpha, ce qui apaise l'esprit de la même façon que la méditation et stimule la production de dopamine et de sérotonine par le corps (oui, oui).
Des études plus poussées montrent que la L-théanine et la caféine ont amélioré la performance cognitive et l'humeur . Les polyphénols présents dans le thé ont non seulement des effets bénéfiques sur la santé, mais atténuent les effets négatifs de la caféine.
Teneur en caféine de Kombucha
Kombucha est généralement considéré comme ayant environ ⅓ la quantité de caféine avec laquelle il est fait , par exemple le thé noir, qui peut contenir 30-80 mg de caféine par tasse, peut donner un verre de Kombucha contenant 10-25 mg de caféine. Le thé vert Kombucha peut contenir seulement 2-3 mg de caféine. La gamme est extrêmement large!
Puis-je fabriquer du Kombucha décaféiné?
Pour la plupart des personnes en bonne santé, les petites quantités de caféine de Kombucha ne posent aucun problème et peuvent être bénéfiques. Si vous tombez dans la catégorie des plus sensibles à la caféine, il existe des moyens simples pour contrôler, réduire et même éliminer la caféine dans votre Kombucha.
Cependant, vous NE DEVEZ JAMAIS UTILISER la plupart des thés décaféinés achetés en magasin, car ils ont été traités avec un procédé chimique (même "décaféiné naturellement") qui les laisse endommagés et recouverts de résidus toxiques.
Essayez plutôt les conseils ci-dessous.
Utilisez un mélange de thé
Le thé noir contient plus de caféine que le vert ou le blanc. La culture de Kombucha préfère la variété quand il s'agit de thé, utilisez donc principalement du vert et / ou du blanc (80%) pour réduire votre teneur en caféine d'environ la moitié par rapport au thé noir uniquement.
Utilisez des tisanes / tisanes pour mélanger
Il y a une idée fausse commune que les thés à base de plantes ou aromatisés ne peuvent pas être utilisés pour faire du Kombucha. En fait, les thés tels que le rooibos et l'hibiscus constituent un thé fermenté délicieux, savoureux et sain. Cependant, les arômes contenus dans ces tisanes doivent être naturels et non à base d’ huiles ou d’autres produits synthétiques, car ils tue les bactéries et donc votre infusion.
En outre, il est préférable de mélanger 25% de Camellia sinensis pour la santé à long terme de la culture de Kombucha. Alternativement, vous pouvez préparer chaque quatrième lot avec du vrai thé pour revigorer le SCOBY.
Brew Longer
La teneur en sucre et en caféine diminue à mesure que le ferment continue. Brasser pour un cycle plus long , puis diluer avec du jus si nécessaire pour couper la saveur acide.
Méthode raide et vide
Juste comme il semble, trempez votre thé pendant 30-60 secondes dans une tasse ou deux d'eau très chaude. Videz le liquide et utilisez le thé encore une fois pour faire le Kombucha. Partout, de 50 à 80% de la caféine coulera dans l'eau, laissant des feuilles de thé décaféinées naturellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.